Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tech

Quelle application choisir pour remplacer WhatsApp pour ne pas se faire épier ?

La surveillance de masse inquiète plus d’un et certaines personnes ont même décidé de ne plus utiliser que des applications de messagerie sécurisées pour échanger leurs conversations. Et pourquoi ? Parce que tout simplement les applications de messagerie ne sont pas toutes égales en matière de sécurité. Mais comment faire pour discuter sur Internet de manière sécurisée afin d’éviter l’espionnage massif? La liste des précautions à prendre est longue mais entre autres, il faut faire preuve de vigilance et surtout protéger ses données.
 
À partir du 8 février 2021, les utilisateurs de WhatsApp devront partager une partie de leurs données privées avec Facebook, au même titre que les utilisateurs de Messenger. Jusqu’à maintenant, les conditions d’utilisation laissaient le choix sur les données qu’ils souhaitaient communiquer au géant américain. L’entreprise indique ainsi que le numéro de téléphone de l’utilisateur, les données de transaction, de localisation ainsi que l’adresse IP seront désormais exploitées à des fins commerciales.

D’autres données comme des « informations liées à des services » ou des « informations » sur leurs appareils mobiles seront également partagées avec Facebook. Depuis la divulgation des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp relatives aux données privées, un grand nombre d’utilisateurs se sont tournés vers d’autres applications de messagerie et si Signal figure en tête des téléchargements sur l’App Store, d’autres services valent aussi le détour. Par contre, qu’en est-il de leur niveau de protection de l‘information privée ? Quelle est la meilleurs alternative ?

Signal

Signal est une application développée par la Signal Foundation et Signal Messenger LLC. Elle semble à première vue la meilleure alternative à WhatsApp et Facebook Messenger. D’abord parce que Signal fonctionne sur les mêmes bases que WhatsApp. Vous ne serez donc pas perdus dans son interface.

Avec Signal, vous pourrez non seulement envoyer et recevoir des messages, des fichiers, des photos à vos proches et amis dans des groupes mais aussi passer des appels vocaux et vidéo. Vous pouvez même faire de Signal votre service de SMS. Signal a aussi des fonctionnalités permettant de renforcer la confidentialité. Vous pouvez par exemple choisir de faire disparaître les messages après un certain temps. Surtout, Signal est réputée pour son niveau très élevé de protection des données privées. À tel point qu’Elon Musk recommande fortement d’utiliser ce service. Les messages y sont chiffrés de bout en bout et vos données ne sont ni stockées sur des serveurs ni liées à votre identité.
 

Telegram

À l’instar de Signal, Telegram est une alternative à WhatsApp et Messenger bien plus sécurisée. Malgre qu’elle soit aussi une alternative intéressante, elle est critiquée en raison de l’opacité de la partie serveur et le fait qu’elle ne soit pas chiffrée par défaut, obligeant une manipulation supplémentaire de la part de l’utilisateur pour sécuriser ses échanges. En effet, les données y sont chiffrées de bout en bout et l’application utilise un protocole MT-Proto bien plus sûr. Par ailleurs, les clés de déchiffrement sont divisées en deux parties pour renforcer encore la sécurité.

Telegram précise que ces clés ne sont jamais conservées au même endroit que les données qu’elles protègent. Telegram se présente comme n’importe quel autre service de messagerie avec les appels vocaux et depuis quelques mois les appels vidéos. D’autres fonctionnalités la rendent plus intéressante que les applis concurrentes. On pense par exemple à la possibilité d’échanger des fichiers volumineux (jusqu’à 1,5 Go), d’avoir des discussions secrètes ou de créer des super groupes allant jusqu’à 100 000 personnes. Il est même possible de s’amuser avec des mini-jeux.

 Vibrer

Si vous ne voulez pas passer pas Telegram et Signal, vous pouvez vous tourner vers Viber, qui est elle aussi une excellente alternative à WhatsApp et propose à la fois de très nombreuses fonctionnalités, mais aussi un chiffrement par défaut des messages. Toutes ces applications exigent un accès internet ou WIFI. Mais comment communiquer gratuitement sans internet ?

BiP 

Avec BiP, l’utilisateur peut placer des appels audio et vidéo, des appels vidéo de groupe jusqu’à 10 personnes, partager des photos, des vidéos et des lieux. Tout comme Signal, elle est très réputée pour son niveau très élevé de sécurité des données privées. Elle est cryptée de bout en bout, ce qui signifie que les appels et les messages vocaux seront gardés secrets et que personne ne pourra le pirater. Selon les développeurs de l’application, il existe également un système de chat secret. Si un utilisateur souhaite supprimer automatiquement un message après un certain temps, il peut régler l’heure en conséquence. Il n’y aura plus d’informations par la suite. L’application est utilisée dans plus de 192 pays à travers le monde. Selon un rapport de la BBC, la BiP a été la plus téléchargée en Allemagne ces derniers temps et son utilisation y est également élevée.

En outre, de nombreuses personnes en France et en Ukraine ont téléchargé l’application. Actuellement, il y a une énorme demande pour la BiP en Europe et au Moyen-Orient, selon les responsables de Turkcell. Cependant, les analystes affirment qu’il peut y avoir plusieurs raisons d’être attiré par la BiP. Tout d’abord, les gens du monde entier sont aujourd’hui plus conscients que jamais du respect de la vie privée. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont peut-être téléchargé la BiP. De plus que BiP a un plus que les autres n’ont pas : l’utilisateur peut instantanément traduire et envoyer des textes dans 106 langues différentes. En Haiti, BiP est gratuit pour tous les clients Digicel ; ce qui fait d’elle l’unique application hautement sécure et fiable utilisable sans besoin d’un plan internet.

En savoir plus :

Des statuts de WhatsApp pour rassurer les utilisateurs

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Tech

Attention, une nouvelle arnaque pour pirater votre compte WhatsApp Apres Facebook qui a été victime des actes de piratages la semaine dernière qui ont...

Tech

Les réseaux sociaux WhatsApp et Instagram touchés par une panne mondiale Plusieurs utilisateurs partout à travers le monde ont signalé ce vendredi 19 mars...

Tech

Confidentialité: WhatsApp clarifie, Signal Messenger et Telegram décollent Le réseau social Facebook fait face à une menace concurrentielle soudaine sur sa plateforme de messagerie...

Tech

WhatsApp propose un outil pour aider ses utilisateurs à identifier les informations douteuses en leur proposant désormais de rechercher le contenu d’un message sur...