Connect with us

République Dominicaine

Qui est Luis Abinader, le 54ème président de la République dominicaine ?

Published

on

Qui est Luis Abinader, le 54ème président de la République dominicaine ?
Nissan

Les résultats de l’élection placent le candidat à la présidentielle sous la bannière du Parti révolutionnaire moderne (PRM), Luis Abinader en tête.

Gonzalo Castillo, le protégé du pouvoir est deuxième. La troisième place revient à l’ancien président Leonel Fernández.

Le camp de Luis Abinader, en tête depuis la publication des premiers résultats préliminaires a parlé d’une ” victoire irréversible”. Même le président sortant, Danilo Medina reconnaît le triomphe de Luis Abinader. Selon la presse dominicaine, le président Danilo Medina a félicité dimanche soir le candidat du Parti révolutionnaire moderne (PRM), Luis Abinader, qu’il a qualifié de “nouveau président élu”.

Pour des observateurs, il s’agit d’une victoire à tous les points de vue indiscutable de Louis Abinader prévue par la grande majorité des sondages depuis novembre de l’année dernière jusqu’au début du mois de juillet. Ce qui s’est nettement défini à partir du premier bulletin d’information de la Junte Centrale Electorale (JCE) à moins de 3 heures de la fermeture du scrutin par un évident avantage du candidat favori qui atteignait 54.07% contre 36.03% pour son rival du Parti de la Libération Dominicaine (PLD) Gonzalo Castillo.

Luis Rodolfo Abinader Corona est né le 12 juillet 1967 (bientôt 53 ans). Son origine libanaise lui a permis d’avoir une compréhension différente du dossier de la migration ; il est natif de la province frontalière de Montecristi, il a donc un vécu de cette zone qui pèsera lourd dans sa victoire.

Barbancourt

Sa famille dont le père rêvait aussi d’être président est propriétaire de l’Université OIM fondée il y a 40 ans qui reçoit des étudiants haïtiens tant au siège central à Santo Domingo qu’à d’autres campus tel que celui de Santiago ; il est un entrepreneur avec un esprit d’ouverture sur les affaires.

Avec sa femme Raquel Arbaje, il est père de trois enfants. Il est diplômé de Instituto Tecnológico Santo Domingo (INTEC). Membre du Parti révolutionnaire dominicain puis du Parti révolutionnaire moderne.

Environ 7,5 millions de Dominicains étaient appelés à voter dimanche pour élire leur président ainsi que leur vice-président et les deux chambres du Parlement. Les principaux adversaires du candidat d’opposition Luis Abinader ont reconnu la victoire à l’élection présidentielle dès le premier tour de cet économiste. Il sera installé le 16 aout prochain comme le 54e président de la République Dominicain.

Luis Abinader et Haïti

Pour la fondation Zile – qui a assuré la couverture des élections – dirigé par Edwin Paraison, ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Luis Abinader aura une autre approche sur certaines questions liées à l’agenda binational.

“Sur le plan binational il faut sauter sur l’occasion de ce changement de pouvoir afin de redynamiser les rapports entre les deux pays en restructurant la Commission Mixte bilatérale qui n’a pas été opérationnelle durant l’administration sortante de Medina et celle de Moise.

Dans ce cadre, Abinader avec l’aide d’experts sur la question haitiano dominicaine a élaboré une politique face à Haiti que nous jugeons à la Fondation Zile viable et correcte allant jusqu’ à démontrer les préoccupations du nouvel élu en rapport au déséquilibre commercial entre nos deux pays”, a-t-il écrit.

Le PRM est le seul parti à élaborer une stratégie pour consolider les relations de la République Dominicaine avec Haïti. Luis Abinader souhaite développer des rapports de bon voisinage avec Haiti et régler les problèmes des compatriotes haïtiens qui arrivent chaque jour en République Dominicaine en quête d’une vie meilleure.

Malgré la pandémie, le peuple dominicain s’est rendu en masse aux urnes, motivé par le besoin d’un changement dans le leadership politique après 20 ans de règne du Parti de la Libération dominicaine et lassé par des scandales de corruption au niveau de l’Etat.

A lire aussi :

Alez_728

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,427 other subscribers

Archives