Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

La relation avec Haïti est importante pour la République dominicaine, selon Luis Abinader

La relation avec Haïti est importante pour la République dominicaine, selon Luis Abinader

Le nouveau président Luis Abinader est pour l’établissement de bonnes relations entre Haïti et la République dominicaine, selon Claude Joseph.

Le nouveau président dominicain, Luis Rodolfo Abinader Corona a évoqué dans son discours d’investiture, prononcé en présence notamment du président Jovenel Moïse, l’importance des relations entre les deux pays qui partagent l’île Quisqueya.

“La relation bilatérale avec Haïti est très importante pour la République dominicaine”, a déclaré d’entrée de jeu le président Abinader. “Nous sommes conscients que le succès de cette relation dépend de la présence active, cohérente et persévérante des deux États”, a-t-il ajouté.

Le nouveau président a aussi mis l’accent sur la nécessité de continuer à “renforcer les instruments de coopération et de bon voisinage afin de promouvoir le développement global de la frontière et à concevoir une politique de sécurité efficace pour aider au bien-être des deux nations.”

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le ministre des affaires étrangères haïtien, Dr Claude Joseph l’actuel président dominicain est très ouvert à l’idée de collaborer avec Haïti. “Nous avons eu une réunion bilatérale fructueuse d’une heure entre les deux présidents et les chanceliers. Nous nous sommes entendus pour renforcer les rapports entre les deux pays “, a-t-il indiqué dans une interview exclusive à Juno7.

Toujours selon le chancelier haïtien, les dominicains sont conscients du déséquilibre au niveau des échanges commerciaux entre les deux et ceci à leur avantage. Aussi, ils sont intéressés par les enjeux binationaux, comme la formalisation de échanges commerciaux, la lutte contre la contrebande et les trafics illicites.

Puisque le slogan de Luis Abinader est “changement”, le président Moïse a partagé ses expériences dans la lutte contre la corruption avec son homologue dominicain. Par ailleurs, le ministre Claude Joseph a annoncé la création de deux commissions pour aborder des questions comme le commerce,la sécurité, l’énergie entre autres.

En savoir plus :

Luis Rodolfo Abinader investi comme le 54e président dominicain

Advertisement. Scroll to continue reading.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Politique

Crise politique : contesté par l’opposition, le président Jovenel Moïse cherche le support de la CARICOM Le président Jovenel Moïse multiplie ses pourparlers avec...

Actualités

L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) se dit préoccupée par les  déclarations du Président Jovenel Moïse sur les journalistes A la suite des récentes...

Actualités

AJH indigné et scandalisé par les propos du président Jovenel Moïse sur les journalistes devant l’ONU. L’Association des journalistes haïtiens ( AJH), dans un...

Actualités

“64 gangs démantelés sur 102, le kidnapping en baisse considérablement dans le pays”, a déclaré le président Jovenel Moïse devant l’ONU. Des affirmations contraires...