Connect with us

Hi, what are you looking for?

République Dominicaine

République dominicaine : les deux candidats pour la présidentielle de 2020 sont connus

Environ huit millions de Dominicains devaient chosir ce dimanche 6 octobre les candidats qui s’affronteront aux élections présidentielles de 2020. Les résultats de ces primaires donnent Gonzálo Castillo et Luis Abinader vainqueurs face à leur adversaire respectif.

À l’occasion de cette journée électorale qui a vu l’inauguration du vote électronique en République dominicaine, les résultats les plus attendus étaient ceux des deux partis majoritaires : le Parti de la Libération Dominicaine (PLD) et le Parti Révolutionnaire Moderne (PRM).

Dans le premier camp, c’est bien Gonzálo Castillo qui a remporté ces joutes. Soutenu par le président sortant Danilo Medina, M. Castillo a battu l’ancien Chef d’Etat Leonel Fernandez. Il a obtenu l’appui de 803 mille 121 électeurs (48.05%) contre 799 mille 427 (47.83 %) en faveur de M. Fernandez. Ce dernier refuse toutefois de reconnaître sa défaite. Il dénonce une fraude informatique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon M. Fernandez, le logiciel utilisé par la Junte Electorale avait été modifié. Il annonce que son équipe politique entreprendra une série d’actions afin de faire respecter la volonté populaire.

« Nous avons décidé de mener une série d’actions pour défendre la volonté populaire, qui commence par la convocation d’observateurs internationaux et du corps diplomatique accrédité dans le pays » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Pour sa part, M. Castillo semble déjà mettre le cap sur la présidentielle de 2020. « Les gens ont parlé : GONZALO a gagné. Nous avons tous gagné. Le PLD est renforcé après cette célébration de la démocratie. Nous devons ajouter la force de chacun et nous concentrer sur la victoire de 2020. Nous sommes heureux et nous savons aussi que c’est une grande responsabilité » a-t-il réagi sur Twitter.

Du côté du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), Luis Abinader, ex-candidat à la présidence (2016), a remporté une victoire sans bavure contre l’ancien président Hipólito Mejía (2000-2004)

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que les élections générales en République dominicaine sont prévues pour le 17 mai 2020. Nos voisins éliront un président, un vice-président, 32 sénateurs et 190 députés.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Jovenel Moïse et Luis Abinader ont parlé de leur rencontre ce dimanche en territoire dominicain sur Twitter. Port-au-Prince , Haïti .- Sans trop de...

Actualités

Le frère de Danilo Medina, Alexis Medina accusé d’avoir raflé plus 4 milliards de pesos en contrat public selon le procureur dominicain. Les révélations...

Actualités

Le président dominicain Luis Abinader a annoncé dans un tweet qu’il va reverser la totalité de son salaire à des oeuvres caritatives pendant 4...

Actualités

RD: Abinader suspend sans solde 8 fonctionnaires n’ayant pas déclaré leur patrimoine à la date fixée. Le président dominicain Luis Abinader a ordonné, le...