You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Sports

Rétro mondial, un documentaire où plusieurs personnalités haïtiennes parlent de cette compétition

Published

on

Les journalistes sportifs, Kimberly Pierre et Kenson Desir de la Radio Télé Pacific, ont décidé d’offrir au grand public un documentaire consacré à la coupe du monde. Ce documentaire sortira dès le début du mois de mai. Ce projet qui dure 60 minutes s’intitule «Rétro Mondial» où plusieurs figures emblématiques du pays retracent et explique des sujets importants à propos de cette compétition.

Pour cette année 2018, ce sera la 21è édition de la coupe du monde, qui se déroulera en Russie. Une compétition considérée comme le plus grand événement sportif à travers le monde. En Haïti, le mondial attire toujours l’attention de nos chers citoyens, et fait monter l’adrénaline du peuple. C’est dans cette perspective que Kimberly Pierre et Kenson Desir ont pris l’initiative de réaliser ce grand projet de documentaire qui retracera les 20 éditions passées, en vue de satisfaire l’attente des admirateurs du ballon rond.

Clairin Lakay

Dans une longue conservation téléphonique avec le site Juno7.ht , le journaliste Kimberly Pierre a expliqué de quoi il en est, et a présenté le contenu de ce projet.

Selon l’initiateur, c’est un documentaire audiovisuel de 60 minutes, qui est divisé en deux parties de 30 minutes. Dans la première partie, on retrace les faits rares, des performances extraordinaires de 1930 à 2014 et des informations supplémentaires importantes. Cette partie met aussi l’accent sur certaines finales et quelques joueurs légendaires.

Les 30 dernières minutes sont consacrées à des témoignages, des explications de plusieurs personnalités haïtiennes, qui expliquent la façon dont ils gèrent leurs activités professionnelles pendant ce grand événement, ils parlent de la répercussion du mondial sur les secteurs: Politique, culturel, économique et religieuse. Ils ont livré leurs impressions sur l’euphorie que draine cet événement sportif et sans oublier l’attachement du public haïtien à certaines sélections nationales, dont le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne, l’Italie et la France.

Les personnalités qui sont présentes sur ce documentaire sont:Yves Jean Bart(président de la fédération haïtienne de football) ,Raymond Jean Louis(journaliste) ,Gary Victor(écrivain) , Arnold Antonin(réalisateur) et Lionel Édouard(rédacteur et avocat).

La sortie officielle de ce documentaire est prévu pour le mois de mai, plusieurs milliers de DVD seront en circulation dans les différents coins du pays, afin de toucher beaucoup de personnes, dans le but d’éduquer, d’informer et de divertir la population sur cette grande compétition.

Après la sortie du documentaire, des projections seront réalisées dans plusieurs villes du pays. Selon Kimberly, la vente des DVD et les projections permettront de rémunérer les techniciens (réalisateur, monteur, cameraman, ingénieur de son, graphiste…) impliqués dans ce projet. Une partie des fonds rentrés seront versés à titre symbolique à la sélection féminine haïtienne U20, qui a validé son billet de qualification pour la coupe du monde de la FIFA, France 2018.

Après ce projet, Kimberly et Kenson compte produire un ouvrage baptisé «Rétro Mondial». Avant cet ouvrage, le public est déjà impatient pour ce documentaire typiquement haïtien. Bravo messieurs!

Lu 888 fois

[sponsors]

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 646 368 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!