You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Société

Rodly Saintiné, un homme qui est né pour la radio

Published

on

Rodly Saintiné est un journaliste culturel à la Radio Télé Signal,il anime l’émission Samedi-Récré au sein de cette station.C’est un passionné du micro,un citoyen qui charme le public avec sa voix.On l’a rencontré,on va vous faire découvrir qui est cet homme.

Il s’appelle Rodly,son prénom contient cinq lettres comme Radio.Lorsqu’il parle dans un micro,il est toujours en bonne odeur de sainteté auprès du public,parce que son nom est Saintiné.Il charme,il sourit,il impressionne et il aime le goût du travail bien fait.

Plan555

Un mélange de communication et de beaux arts

Rodly Saintiné est né et a grandi dans la commune de Cité Soleil(Quartier Drouillard).Après ses études classiques,il a étudié les sciences de la communication au Directoire Internationale des Sciences de la Communication.Il a étudié le théâtre à l’École Nationale des ARTS(ENARTS) et au Conservatoire Haïtien d’Art Dramatique.Il a partagé ses études entre la communication et les arts.Pour ce jeune passionné de la radio,il résume sa vie comme un « éternel étudiant » qui continue d’apprendre à chaque instant.

Il est professeur dans des écoles de journalisme,il dispense les cours de phonétique et de la rédaction.Il a fait ses grands débuts dans l’enseignement en 2009, à l’Institut Francophone de Journalisme(IFJ).Il était professeur à Maurice Communication pendant un certain temps.Pour Rodly,l’art de la radio ça s’apprend et ça se pratique,c’est pourquoi il inculque toujours les bonnes pratiques à ses étudiants.

Son parcours à la radio

On résume la vie quotidienne de Rodly en professeur de journalisme,pourtant ce monsieur a un autre casquette,il est animateur de radio.C’est en 2009 qu’il commence à faire ses preuves dans le domaine de la radio.

Avant il travaillait à la radio Nouvelle Génération(Espace FM à présent) ,il bossait à UNI FM,il avait collaboré avec Jeremie Tillon en tant qu’assistant à l’émission Métro Night de Télé Métropole.

Pour le moment,il est journaliste à Radio Télé Signal.Depuis 2016 ,il est en train d’animer l’émission Samedi-Récré.Au début il était co-animateur au côté de Vinel Fleurilus,mais depuis un bon moment,c’est lui l’homme à tout faire de cette émission.

Une émission diffusée tous les samedis à partir de 17heures sur le 90.5,Rodly met de l’esthéticité en respectant les normes et les techniques de l’animation.Il articule très bien,il parle très bien le français,il temporise et pose sa voix très bien au micro.A travers cette émission,Rodly Saintiné montre aux jeunes une autre façon de faire la radio.

Ceux qui l’ont bercé

Pas besoin de passer par quatre chemins pour voir que Rodly est un homme né pour la radio.C’est vrai qu’il avait déjà ça dans le sang,mais une somme d’animateurs l’ont suscité à embrasser ce métier et l’ont poussé à devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Il commençait à prendre goût pour le micro lorsqu’il écoutait pour la première fois Marc Brégard Anderson à Canal Musical sur les ondes du 94.5(Caraïbes FM).L’envie vient en écoutant,plusieurs autres voix ont insufflé le virus de la radio à Rodly,dont Jean Claude Dominique Chéry,Bob Lemoine,Gilbert Fombrun à l’émission Trapèze des étoiles sur Radio Métropole et sans oublier Claudy Siar,présentateur vedette de l’émission Couleurs Tropicales sur RFI.

Sans jamais suivre des cours en journalisme,il connaissait déjà l’animation.Son plaisir était d’enregistrer les voix de ces mentors dans le but de se former et de suivre à grand pas le chemin menant à la radio.

Rodly Saintiné une machine à idée

Actuellement il prépare des émissions multimédias avec des étudiants en journalisme,ces émissions sont consacrées à la musique,la littérature,le sport et la société.Elles seront filmées et publiées sur les plateformes numériques.

Avec le soutien de l’école de journalisme de Cannes en France,il sera porteur d’un projet intitulé « École de la radio » ,c’est un projet qui aura pour mission de former les étudiants et les jeunes journalistes sur comment faire de la radio.Selon Rodly,ce projet est un atelier de pratique.

Il a aussi un projet d’émission critique autour du journalisme.Selon le contenu,les intervenants(journalistes) débattront sur l’enseignement du journalisme,comment faire de la radio et autres…

Il est tellement un passionné pour ce métier,notons que tous ces projets sont connectés avec le journalisme et l’amour pour la radio.

Ses critiques

Pour Rodly,le métier du journalisme exige des balises ,il critique le fait que les écoles de journalisme n’ont pas vraiment un cursus pour les étudiants.Il déplore surtout le fait qu’un cours de journalisme dure seulement un an.

Selon lui,les étudiants en journalisme doivent avoir un peu de connaissances en sciences humaines et sociales.Il exige pour qu’un journaliste ait une notion d’idée en communication électronique,communication sociale et communication médiatique.

Il propose au ministère de la communication de créer une cellule, afin de surveiller à la formation des étudiants et à la création des écoles de journalisme qui se multiplient sans aucun contrôle.

Rodly Saintiné un citoyen qui a beaucoup de visions.Bientôt il sera correspondant de Couleurs Tropicales pour RFI avec Wadson Désir.Il ne compte pas rester là,son rêve est de remplacer Claudy Siar à Couleurs Tropicales quand ce dernier prendra sa retraite.Rodly Saintiné,un homme qui pratique ce métier autrement.

Cliquez ici pour écouter l’intégralité de cette entrevue avec Rodly Saintiné: 

Lu 456 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 647 624 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!