Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Sommet sur Haïti: la communauté internationale réaffirme sa solidarité avec Haïti

Sommet sur Haïti: la communauté internationale réaffirme sa solidarité avec Haïti

Sommet sur Haïti: la communauté internationale réaffirme sa solidarité avec Haïti et le gouvernement Canadien promet un don de 50,4 millions de dollars à Haïti

A l’initiative du gouvernement Canadien , une rencontre virtuelle de haut niveau s’est tenue ce vendredi 21 janvier entre les gouvernements de 17 pays dont La France, le Japon et les Etats Unis, sur Haïti. La communauté internationale a profité de cette rencontre pour réaffirmer sa solidarité avec Haïti et souligner la nécessité de promouvoir des solutions développées par et pour les Haïtiens.

Selon le ministre Haitien des affaires étrangères, Jean Victor Généus, cette réunion qui a réuni entre autres, des chanceliers de pays de la région d’Amérique latine et de la caraïbe ainsi que des représentants de l’Organisation des Etats Américains et de l’Organisation des Nations Unies

Juno7 Pub

a été un “exercice positif” pour le pays. Tous d’une même voix, ils ont renouvelé leur appui au gouvernement haïtien et  se sont engagés dans le programme de reconstruction de la péninsule du Sud.

Ensemble, ils ont discuté de la nécessité du renforcement de l’appui à la Police nationale d’Haïti contre le banditisme organisé et aussi ont ils profité pour renouveler leur appui au gouvernement d’Haïti et aux initiatives prises par celui-ci pour la mise en place d’institutions pouvant permettre l’organisation d’élections libres et démocratiques dans un environnement sécuritaire.

En ce sens, tous les gouvernements se sont engagés à fournir l’aide nécessaire au renforcement de la PNH (équipements matériels, formation.) “C’est dans le cadre du renforcement de cette aide que les conditions nécessaires et favorables à l’organisation d’élections libres et demcratriques seront reunies”, a soutenu le ministre Généus.

En outre, les gouvernements étrangers, selon le ministre Geneus, se sont engagés à supporter Haïti dans le programme de reconstruction de la péninsule du Sud, programme autour duquel le gouvernement haïtien, annonce le ministre des affaires étrangères, organisera une réunion internationale le 16 février prochain.

Sommet sur Haïti: la communauté internationale réaffirme sa solidarité avec Haïti

Le gouvernement Canadien promet un don de 50,4 millions de dollars à Haïti

En tant que partenaire de longue date d’Haïti, le Canada s’est engagé à soutenir les aspirations des Haïtiens à un avenir plus démocratique, plus sûr et plus inclusif. C’est en ce sens que, lors de la réunion, la ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly et le ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, Harjit S. Sajjan ont annoncé une contribution de 50,4 millions de dollars visant à financer 9 initiatives qui soutiendront les services de santé offerts dans le pays, renforceront les capacités et les infrastructures de sécurité du pays, appuieront la santé et les droits sexuels et reproductifs, et aideront à lutter contre l’insécurité alimentaire et d’autres défis humanitaires.

D’un autre coté, le premier ministre Canadien,  Justin Trudeau, tout en soulignant la longue histoire de collaboration entre les 2 pays,  a mis en lumière le travail du Canada pour soutenir le peuple haïtien aux côtés de ses partenaires internationaux. “Le Canada sera toujours là pour le peuple haïtien. Le Canada va continuer d’appuyer les efforts d’Haïti pour renforcer sa gouvernance ainsi que sa primauté du droit et de la démocratie. Le fait de surmonter ces défis aidera à ouvrir la voix pour réaliser des progrès dans une multitude d’autres priorités comme soutenir les femmes, améliorer l’accès aux soins de santé”, a t il indiqué.

Les États-Unis engagés au développement d’Haïti

Le Secrétaire d’état adjoint, Wendy R. Sherman a indiqué que les États-Unis restent engagés à la sécurité, la restauration démocratique et au développement d’Haïti.  “Aujourd’hui, j’ai rejoint la ministre des affaires étrangères du Canada Mélanie Joly, 17 pays et de nombreuses organisations internationales pour discuter de la meilleure façon de soutenir le peuple haïtien alors qu’il travaille à construire un avenir meilleur.”

La communauté internationale prête à soutenir les Haïtiens

Le Secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols a déclaré que la communauté internationale est prête à soutenir les Haïtiens dans leur effort pour relever les défis sécuritaires, politiques et économiques. “La discussion d’aujourd’hui signifie une prochaine étape importante. Merci au Canada et à la ministre des affaires étrangères du Canada Mélanie Joly d’avoir accueilli cette réunion ministérielle cruciale” a-t-il déclaré.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 22 janvier 2022

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu