Connect with us

Tech

Sophia, le premier Robot à obtenir une citoyenneté en Arabie Saoudite

Published

on

Tel un choc, la communauté saoudienne a accueilli la nouvelle et elle n’a pas cessé de soulever des questions et des inquiétudes un peu partout dans le monde, surtout à travers le web… Un Robot est devenu citoyen de l’Arabie Saoudite !

Le mercredi 25 octobre qui s’est écoulé, à Ryad, capitale de l’Arabie Saoudite, s’est tenu le sommet Future Investment Initiative, à l’occasion, la société Hanson Robotics de Hangkong a présenté son robot nommé Sophia qui est la première machine à laquelle on a octroyé un statut de citoyen.

Cette nouvelle plutôt déplaisante a créé la surprise et la déception pour plus d’un. Certains sont allés jusqu’à questionner les autorités des Droits de l’Homme. Parmi les questions soulevées, celle des Droits des Femmes saoudiennes a été la plus imminente. Parfaitement raisonnable quand on sait qu’en Arabie Saoudite les femmes n’ont même pas le droit d’avoir un permis de conduire or on octroie la citoyenneté à une chose dépourvu de conscience, manipulée par des programmes et des lois qu’on prétend qu’elle ne peut enfreindre.

Des experts se sont prononcés sur la situation et prétendent même que c’est un coup de bluff. Pour eux, c’est une sorte de sondage afin de prévoir la réaction et le comportement de l’homme si toutefois à l’avenir cette situation prendrait une forme plutôt sérieuse.

D’autres s’expriment sur le fait que le dirigeant du pays, le prince héritier Mohammed bin Salman tient à afficher son désir de rendre l’Arabie Saoudite moderne.

Toutefois, cette initiative se fond dans le ridicule quand on sait que l’humanoïde déclaré citoyen saoudien jouit plus de droit qu’une femme en Arabie Saoudite par le seul fait que Sophia est une femme et qu’elle ne porte pas le voile nommé Abaya, que porte traditionnellement les femmes du pays et qu’elle a pris la parole en public sans son tuteur masculin, des obligations qu’imposent les lois saoudiennes aux femmes pour la vie.

La question devient de plus en plus importante quand on sait que les robots jouissent de plus en plus de notoriété dans certains pays tels que Les Emirats où l’on a déjà octroyé le droit à un policier robot d’exercer, serions-nous à l’ère d’une nouvelle révolution ? A quoi doit-on s’attendre ? Devons-nous nous soucier des prédictions faites dans les films tels que Terminator ou iRobot ?

Lu 1 418 fois

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Suivez-nous sur Twitter

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!