Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

La Soup Joumou d’Haïti appartient au patrimoine immatériel de l’humanité

La Soup Joumou d'Haïti appartient au patrimoine immatériel de l'humanité
Photo Credit: Saul Martinez | The New York Times
Getting your Trinity Audio player ready...

La Soup joumou d’Haïti rentre désormais dans le patrimoine immatériel de l’humanité à la suite d’une décision de l’UNESCO.

La grande mobilisation de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’organisation des Nations-Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) a porté ses fruits. La Soup joumou, cette spécialité haïtienne appartient non seulement à nous mais aussi à l’humanité.

L’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique DUPUY, dans un communiqué, en date du 16 décembre, a annoncé que l’inscription de la Soup Joumou — à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés — vient d’être approuvée sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO.

« Symbole de l’identité et de la liberté du peuple haïtien, notre soupe de l’indépendance, soupe de la liberté, est la première inscription haïtienne à cette liste, depuis la ratification par le pays, en 2009, de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel », peut-on lire dans ce communiqué.

En effet, selon la représentation permanente d’Haïti, la candidature de la soupe avait été soumise en mars de cette année, et l’organe technique évaluateur avait recommandé l’inscription de cet élément notant qu’il satisfaisait à chacun des cinq critères d’évaluation. Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a aujourd’hui approuvé, à l’unanimité, l’inscription de la soupe.

Ce moment historique, rappelle la délégation permanente ayant à sa tête Dominique Dupuy, est possible grâce à la collaboration entière de plusieurs institutions et acteurs : la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO ; le Gouvernement haïtien; les étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé l’inventaire de cet élément; les nombreuses associations et regroupements communautaires d’Haïti et de la diaspora qui ont soutenu cette candidature ; les photographes et vidéographes qui ont contribué au montage du dossier ; les experts qui ont assuré la rédaction du texte de la fiche et sa traduction ; les médias nationaux et internationaux.

Récemment Haïti a été élu au conseil exécutif de l’UNESCO pour quatre ans, pour la période 2021-2025 lors des élections qui ont eu lieu à Paris au cours de la 41è session de la Conférence générale de l’Organisation. Haïti a recueilli 119 voix sur 178 pays votants.

Photo Credit: Saul Martinez | The New York Times

En savoir plus:

Le conseil de direction de la FDS condamne le Kidnapping du couple Momplaisir

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Ateliers psychosociaux : un souffle de vie pour les femmes journalistes, artistes et artisanes de Noailles. Du 9...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Au Centre de Congrès Conmebol, dans la salle Fifa, juste après l’inscription de la cassave, l’UNESCO a organisé...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Entre infrastructures, appui scolaire, et initiatives environnementales, le FNE multiplie ses actions pour une éducation accessible et de...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Quelle est l’importance du classement de la Cassave au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? L’UNESCO ajoute cette...