Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Taux de change : Jonas Coffy s’en prend à Jean Charles Moïse

Taux de change : Jonas Coffy s'en prend à Jean Charles Moïse

Jonas Coffy s’en prend à Jean Charles Moïse pour s’être approprié les changements au niveau du taux de change.

Le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, dans une interview exclusive accordée à Juno7 a réagi aux interventions de Jean Charles Moïse qui laisse entendre qu’il a contribué à l’appréciation de la gourde sur le marché des changes. Selon lui, les propos de l’ancien sénateur Moïse ne sont que du vent.

Jean Charles Moïse agi en opportuniste. Il n’a en aucune manière contribué à l’appréciation de la gourde par rapport au dollar, car ce sont les mesures de la banque centrale et du gouvernement comme l’injection des 47 millions de dollars, le cash management, l’interdiction de libeller les prix en dollar qui ont fait baisser le taux de change ces dernières semaines, a laissé entendre le ministre Coffy. Il invite par ailleurs le leader de Pitit Dessalines à venir collaborer au MCI s’il veut se donner du crédit pour ce qui a été fait pour réduire le taux de change.

Parallèlement, par rapport aux prix des produits qui n’ont pas baissé malgré la nette appréciation de la gourde face au dollar, le ministre Jonas Coffy annonce des dispositions qui seront prises pour veiller à la protection des consommateurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a délégué, ce jeudi 10 septembre 2020, une première cohorte d’inspecteurs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en vue d’observer, de constater et de vérifier si les entreprises commerciales ont libellé et affiché les prix des biens et services en gourde tel qu’édicté par les Communiqués 003 et 004, conformément à l’Arrêté du 19 septembre 2018″, a informé le ministre.

Le cas échéant, a-t-il poursuivi, ces inspecteurs dresseront des procès verbaux pour les suites nécessaires, en vertu des prescrits de la loi.

En savoir plus :

Jean-Charles Moïse se présente comme l’artisan de la baisse du dollar sur le marché des changes

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Plus de contenu

Actualités

Enomy Germain livre ses analyses à Juno7 sur l’instabilité du taux de change dans un contexte d’appréciation du dollar contre la gourde. Port-au-Prince ,...

Actualités

Le taux de référence de la BRH pour ce lundi 21 décembre 2020 est de 69,98 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Actualités

Le gouvernement adopte deux mesures pour contenir ses dépenses, limiter les pressions sur le marché de change. Le ministre de l’Economie et des Finances,...

Actualités

La BRH a injecté une nouvelle somme de 10 millions de dollars sur le marché des changes afin de stabiliser le taux de change....