You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Tech

Technologie : Une tablette pour les personnes malvoyantes et aveugles

Published

on

Elle s’appelle Blitab, elle est belle et révolutionnaire: voici la première tablette tactile entièrement dédiée à la lecture sur Internet en braille. D’après le monde, qui présente cette innovation majeure pour les malvoyants, cet outil est issu des recherches d’ingénieurs bulgares.

Blitab est une tablette qui propose un écran tactile et un affichage braille de 14 lignes. Elle permet de retranscrire ce qui s’affiche sur l’écran tactile en Braille (que ce soit des documents, des pages web, des applications). Grâce à ses 14 lignes, elle peut afficher 65 mots à la fois mais aussi des formes géométriques. Les points Brailles sont soulevés grâce à un système pneumatique miniature.

C’est une avancée technologique importante, notamment dans le monde éducatif. Effectivement, l’enfant déficient visuel pourra interpréter rapidement le visuel envoyé par son professeur et accéder aux informations non textuelles.  Une carte du monde sera immédiatement accessible, grâce aux règles d’accessibilités graphiques.

Associée au sein du groupe Blitab Technology, installé en Autriche, l’équipe a conçu « un matériel intelligent  », dont la surface affiche de petites bulles physiques qui montent et descendent sur demande, permettant l’affichage d’une page entièrement écrite en braille sur l’écran de la tablette.

Le but de la start-up : ouvrir l’ère numérique aux personnes malvoyantes, jusqu’ici trop largement écartés de ce secteur en raison des obtsacles techniques. « Nous créons la première tablette tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes » affirme fièrement Slavi Slavev , co-fondateur de Blitab Technology.  »

Lu 573 fois

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!