Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

“l’ULCC n’avait rien à nous reprocher”, dixit Youri Latortue

"l'ULCC n'avait rien à nous reprocher", dixit Youri Latortue
Photo : Ody Bien-Eugène

“L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) n’avait rien à nous reprocher”, déclare Youri Latortue.

Comme annoncé, le leader du parti AYITI AN AKSYON , l’ancien sénateur Youri Latortue, a donné ce vendredi une conférence de presse pour d’une part, remercier ses supporteurs et donner des précisions au sujet de son audition au bureau de l’ULCC à Pacot jeudi au cours de laquelle deux véhicules de l’institution ont été incendiés par des militants de l’opposition.

D’entrée de jeu, l’ex-parlemtaire a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit de tous ceux et de toutes celles qui, dit-il, l’ont épaulé, accompagné dans ce processus historique. Ses pensées ont visé plus spécifiquement ses frères de combat du Secteur Démocratique et Populaire, les militants qui ont fait entendre leur voix pour dénoncer ce qu’ils appellent, une instrumentalisation d’un dossier de prêt pour persécuter Youri Latortue.

Juno7 Pub

En deuxième lieu, le concerné n’a pas hésité de partager avec les journalistes les différents aspects évoqués par devant l’Unité de Lutte Contre la Corruption dans le cadre de son audition qui s’est déroulée uniquement autour d’un prêt de 70 millions de gourdes effectué pour l’agrandissement de sa ferme à Léogâne.

“A l’ULCC, nous avons dit cinq choses et l’institution s’est mise d’accord avec elles: Ma mère n’a fait aucun prêt à l’ONA. La fermer a effectivement prêté 70 millions de gourdes. Nous payons notre cotisation régulièrement. Nous avons passé d’une capacité de 50 mille à 150 mille oeufs par jour. Nous avons stabiliser le prix du produit sur le marché malgré la dévaluation de la gourde par rapport au dollar”,précise Youri Latortue qui confirme avoir préalablement reçu des menaces de tous genres pour le déstabiliser.

Après son audition, le numéro 1 de AAA semble redoubler de détermination. Plus motivé que jamais, l’homme politique donne la garantie que ce genre de comportement de la part du pouvoir contre une initiative visant l’avancement de la production locale, ne peut que provoquer la construction de plus de fermes dans le pays au profit de l’économie nationale.

” L’opposition prend la responsabilité de changer ce pays. Mais avant d’arriver à la gouvernance, il nous faut d’abord prendre la voie de la mobilisation. Celle-ci doit être pacifique afin de faire respecter les Droits du peuple”, indique Youri Latortue.

Plusieurs membres du SDP sont intervenus à cette conférence de presse dont André Michel, porte-parole du secteur, Nenel Cassy, ancien sénateur des Nippes. C’était l’occasion pour André Michel de soulever plusieurs dossiers de corruption impliquant des membres et proches du pouvoir en place. Certains de ces dossiers sont déposés par devant l’ULCC à son initiative.

"l'ULCC n'avait rien à nous reprocher", dixit Youri Latortue
L’ancien sénateur Nenel Cassy a tiré à boulet rouge à l’endroit du pouvoir pour avoir, dit-il, voulu persécuter le sénateur. Il a pris aussi le dossier de l’insécurité pour illustrer l’échec du régime Tèt Kale. Il a aussi mis l’accent sur la position du BINUH par rapport à la recrudescence de l’insécurité dans le pays et la gestion jugée exécrable du PHTK .

“Les crimes commis par le pouvoir. Les 10 ans de misère et de famine infligés à la nation doivent être dénoncés. Pour tout cela, le peuple donnera une réponse proportionnelle à Moïse. Il nous faut rester solidaire car il n’y a pas lieu d’avoir des élections en Haïti avec ce régime”, tranche l’ancien sénateur Cassy qui annonce la relance définitive de la mobilisation contre le pouvoir qui doit être générale et permanente.

En savoir plus :

Audition de Youri Latortue à l’ULCC, journée de tension aux Gonaïves

Je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Actualités

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et l’Organisation des Etats Américains (OEA) franchissent un nouveau pas dans la lutte contre la corruption. L’Unité...

Actualités

Cambriolage du greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince: l’ULCC condamne et invite la justice à trancher L’Unité de Lutte Contre la Corruption...

Politique

Youri Latortue précise les raisons qui le poussent à ne pas signer l’accord de Montana proposé par la commission pour la Recherche d’une Solution...

Justice

Séisme du 14 août: une équipe de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) dans le Sud en prévention  de la corruption Dans le...