Connect with us

Santé

Un cancer ou un virus pourrait s’identifier grâce à une bandelette de papier

Published

on

Des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont mis au point une bandelette de papier qui permet de voir à l’oeil nu les signatures génétiques des gens, comme dans les tests de grossesse. L’étude, publiée jeudi dans la revue Science, ouvre la voie à un outil de diagnostic rapide, peu coûteux et très sensible pour identifier par exemple un virus ou un cancer.

Les chercheurs de l’équipe de Zhang Feng, membre principal à l’Institut Broad au sein du MIT, y décrivent les propriétés de cette bandelette appelée SHERLOCK et qui s’appuie sur la technique d’édition génétique CRISPR.

Quand elle est plongée dans un échantillon traité, une ligne apparaît, indiquant si la molécule cible a été détectée ou non.

SHERLOCK peut ainsi être utilisé pour détecter un ADN tumoral sans cellules dans des échantillons sanguins et détecter simultanément le virus Zika et le virus de la dengue sans aucune instrumentation.

“Cette technologie démontre un potentiel pour de nombreuses applications médicales, notamment le diagnostic d’infections chez des patients et la détection de mutations conférant une résistance médicamenteuse ou un cancer, mais elle peut aussi être utilisée pour des applications industrielles et agricoles avec une utilisation dans la chaîne logistique permettant de réduire les déchets et d’améliorer la sécurité”.

Lu 374 fois

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Suivez-nous sur Twitter

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!