Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Un ex maire de la commune Des Irois condamné par un tribunal de Boston à payer 15 millions de dollars à ses victimes

Un ex maire de la commune Des Irois condamné par un tribunal de Boston à payer 15 millions de dollars à ses victimes
Getting your Trinity Audio player ready...

Jean Morose Viliena, un ex maire de la commune Des Irois condamné par un tribunal de Boston à payer 15 millions de dollars à ses victimes.

Reconnu coupable dans une affaire civile de torture, d’exécutions extrajudiciaires, de tentative de meurtre et d’incendie criminel, l’ancien maire de la commune des Irois, département de la Grand’Anse, arrondissement d’Anse-d’Ainault, est condamné par un tribunal fédéral de Boston à payer 15,5 millions de dollars de dommages et intérêts, a rapporté le journal américain Miami Herald. Le procès a été intenté en vertu de la loi de 1991 sur la protection des victimes de la torture. La loi autorise le dépôt de poursuites civiles aux États-Unis contre des fonctionnaires étrangers qui commettent des actes répréhensibles dans leur pays si les victimes ne sont pas en mesure d’obtenir justice dans leur propre pays, a indiqué le média américain.

Jean Morose Viliena a été nommé maire de la commune Des Irois sous l’administration de Michel Joseph Martelly en 2012. Il est maintenant résident américain à Malden, aux Massachusetts. Selon le journal américain, il a été poursuivi devant un tribunal fédéral du Massachusetts. La plainte a été déposée par le Center for Justice & Accountability, basé à San Francisco, ainsi que par le cabinet d’avocats multinational Dentons et Morrison & Foerster au nom de trois hommes haïtiens qui l’ont accusé et ses alliés politiques de persécution politique comprenant des violations des droits de l’homme.

Ce mardi 21 mars 2021, après cinq jours de procès, un jury du tribunal fédéral de Boston s’est prononcé en faveur des plaignants David Boniface, Juders Ysemé et Nissage Martyr. “Je suis très heureux et très fier parce que le système judiciaire américain nous a rendu justice. Depuis 15 ans, nous nous battons en Haïti pour obtenir justice et nous n’avons jamais pu la trouver”, a déclaré Ysemé à Miami Herald après le verdict. Chaque fois qu’ils pensaient avoir une date d’audience en Haïti, a-t-il dit, Viliena a utilisé son influence pour contrecarrer la justice. “Ils ne l’ont jamais appelé devant les tribunaux.”

“C’est une reconnaissance des préjudices qu’ils ont subis, les meurtres, la torture, les tentatives d’exécutions extrajudiciaires. C’est aussi un message fort à l’accusé et à d’autres qui agiraient comme lui que les atrocités commises sont inacceptables et qu’ils en seront tenus responsables”, a déclaré l’avocat Daniel McLaughlin du Center for Justice & Accountability.

“Le verdict envoie un message fort à ceux en Haïti qui abusent de leur pouvoir et des droits humains des autres que leur impunité résultant de l’état de droit faible et dysfonctionnel d’Haïti ne les suit pas aux États-Unis. Plus largement, ce verdict devrait envoyer un message plus large en Haïti selon lequel les auteurs de violations des droits humains ne peuvent pas bénéficier d’une impunité indéfinie pour leurs actes abusifs et violents”, a déclaré Robert Maguire, professeur à la retraite et expert de longue date d’Haïti.

Un ex maire de la commune Des Irois condamné par un tribunal de Boston à payer 15 millions de dollars à ses victimes

En savoir plus:

DCPJ: Difrance Gamby, arrêté pour viol sur une dizaine de petits garçons

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu