You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Un jeune Haïtien invente le premier jardin aquaponique du monde

Published

on

L’agriculture est l’un des piliers les plus importants de l’économie haïtienne. Elle contribue à plus de 25% du PIB, environ 90% des fermes sont de type familial; et plus de 60% de la population active y travaille. Cependant, malgré le rôle et l’importance de l’agriculture dans l’économie haïtienne, c’est l’un des secteurs les plus négligés en Haïti, et ce secteur fait face à tant de difficultés qu’il est devenu impossible pour une famille de gagner sa vie par l’agriculture.

Selon la Banque mondiale, c’est la position géographique d’Haïti qui empêche ce pays de retrouver sa souveraineté alimentaire grâce à l’agriculture, en raison de son emplacement dans le bassin des Caraïbes, le secteur agricole d’Haïti est exposé aux ouragans et aux tempêtes tropicales. En 2008, les récoltes haïtiennes ont été sévèrement endommagées par quatre tempêtes qui ont causé des dégâts directs estimés à environ 200 millions de dollars. En 2016, l’ouragan Matthew a détruit toutes les récoltes dans le sud de l’île pour 100 millions de dollars. En outre, Les agriculteurs haïtiens dépendent principalement de la pluie pour les récoltes en raison de l’absence d’irrigation, qui conduit souvent les cultures à mourir par la sécheresse quand il n’y a pas de pluie. Dans de nombreuses régions, des inondations massives se produisent chaque saison et entraînent toutes les récoltes. Le problème est compliqué parce que c’est un problème naturel.

Italceramici

Pour résoudre ce problème une fois pour toute un jeune entrepreneur Haïtien Mike Bellot PDG de Solo Bag , qui a fait des études en économie , et en commerce international à Taiwan, a crée un ‘startup’ pour proposer une solution unique avec son équipe composer de, Eduardo Gomez  (Dominicain) Beatrice Sandrim (Brésilienne) Cassio Finotti (Brésilien) . La solution révolutionnaire qui va changer notre agriculture a jamais n’est autre que « Ancora Boxfarm » un jardin aquaponique a l’intérieur d’un container d’expédition.

Ce ‘startup’ révolutionnaire est construit entièrement à l’intérieur d’un conteneur d’expédition de 40 pieds, le jardin est équipé des technologies les plus innovante et avancées pour une agriculture aquaponique durable et à haut volume et une récolte constante toute l’année, indépendamment du climat ou de la situation géographique. Et vient avec un système de panneaux solaires pour l’énergie durable. À l’intérieur, les conditions climatiques sont contrôlées par un système d’air conditionner pour équilibrer la température, l’humidité et les niveaux de CO2 afin de maintenir un climat parfait pour le développement des plantes quel que soit l’environnement extérieur.

La culture aquaponique verticale à l’intérieur d’un conteneur d’expédition est une première au monde, c’est une toute une révolution agricole.   avec un conteneur par famille pourrait avoir un impact sur la vie de millions de personnes. Cette innovation aidera à résoudre l’insécurité alimentaire et la faim affectant des millions de personnes, générant des revenus équitables pour les familles.

Ce conteneur permettra de réduire ou d’éradiquer le risque de la catastrophe naturelle,  les agriculteurs peuvent cultiver leurs cultures tout au long de l’année, indépendamment de la saison ou du climat, ou la situation géographique, ou de sécheresse , inondation.

Il faut rappeler que Mike Bellot est aussi l’inventeur de Solo Bag , un sac a dos a énergie solaire et a été parmi les 20 jeunes qui ont marqué l’année 2017.

Avec : Taiwan News | Innov Technology

Cet article a : Lu 5 619 fois

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 660 986 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!