Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Une haïtienne parmi les 54 gradués ayant reçu leur diplôme de maîtrise des mains du Dr Léonel Fernandéz

Une haïtienne parmi les 54 gradués ayant reçu leur diplôme de maîtrise des mains du Dr Léonel Fernandéz
Getting your Trinity Audio player ready...

Vichy de la Fayette Thibeaud, l’unique haïtienne parmi les 54 gradués ayant reçu leur diplôme de maîtrise des mains de l’ex Président Dominicain Léonel Fernandéz,

L’éducation comme boussole, la diplomatie et le Droit comme armes, Vichy De La Fayette Thibeaud, ministre conseiller à l’Ambassade d’Haïti au Qatar, fait de la défense des intérêts du pays  à l’échelle internationale une cause digne pour laquelle elle veut se battre sans relâche. L’unique haïtienne sur 54 gradués, elle a récemment reçu son diplôme  de maîtrise en Droit constitutionnel et libertés fondamentales de l’Université Paris Panthéon Sorbonne, remis en main propre par l’ex Président Dominicain Léonel Fernandéz.

“La diplomatie pour mieux défendre les intérêts du pays et aider mes compatriotes a l’étranger”, nous répond elle quand nous lui posons la question de savoir pourquoi avoir fait choix de la diplomatie et du Droit.

“C’est une carrière que j’aime. J’ai dédié six années de ma vie pour ma licence en diplomatie. Il faut bien croire que je m’y accroche. Deux ans en Haïti et arrivée en République Dominicaine j’ai dû recommencer”, a t elle poursuivi.

Actuellement Ministre Conseiller à l’Ambassade d’Haïti au Qatar, Thibeaud affirme avoir  commencé sa carrière en diplomatie en 2010. “De 2010 à 2016, j’ai gravi les échelons d’agent consulaire á Barahona, premier secrétaire á l’Ambassade d’Haïti á Santo Domingo. En 2016, j’ai fait une expérience au Palais où j’étais la coordonnatrice du bureau de la Première Dame durant 1 an.”

Vichy De La Fayette Thibeaud est née de l’union de Jean Louis Hervé Thibeaud originaire de la Vallée de Jacmel et de Marie Fucia Richemé, des Cayes. Elle a grandi à Port-au-Prince où elle a commencé des études en diplomatie à l’ANDC qu’elle reprendra en République Dominicaine.

“En quête constante de savoir, j’ai fréquenté l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire en Haïti,  puis l’université Catholique de Saint Domingue où j’ai décroché ma licence en diplomatie et services internationaux et réalisé mes études en droit.”

Le 14 août 2021, elle a été graduée dans le cadre d’un programme de maîtrise en Droit constitutionnel et libertés fondamentales, double diplôme IGLOBAL ( Institut global des hautes études en sciences sociales) dont l’ancien président dominicain Leonel Fernandéz Reyna est le fondateur et président et l’Université Paris Panthéon Sorbonne.

“Cette cérémonie de 54 gradués dont une haïtienne ( moi)  s’est tenue en présence de l’ex Président Dominicain Léonel Fernandéz Reyna, qui d’ailleurs a remis les diplômes en main propre”, a t elle indiqué.

Une haïtienne parmi les 54 gradués ayant reçu leur diplôme de maîtrise des mains du Dr Léonel Fernandéz

En savoir plus:

Les gangs du G9 imposent leur loi dans la capitale haïtienne

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu