Connect with us

Santé

Utilisation des Huiles Essentielles et leurs Bienfaits

Published

on

Utilisation des Huiles Essentielles et leurs bienfaits
Actimed_728
515 views

Utilisation Des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles ont des effets biologiques variés, sur les cellules de l’organisme comme les agents infectieux. Les effets et cibles sont multiples du fait de chaque composant chimique, et de leur multiplicité. Les huiles essentielles ont notamment des :

  • Effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotiques.
    Exemple : l’huile essentielle de lavande avec le linalol ;
  • Effets sur les réponses inflammatoires et immunologiques : anti-inflammatoires, antihistaminiques ;
  • Effets sur l’activité neurologique : analgésiques, calmants, sédatifs, antispasmodiques, etc.

Comment Utiliser Les Huiles Essentielles.

Utilisées en prévention de nombreuses maladies ou pour soigner les petits maux du quotidien, les huiles essentielles sont de puissantes alliées de votre santé si vous savez comment vous en servir.

  • En inhalation

À l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez créer une ambiance olfactive en quelques minutes et profiter des vertus apaisantes de la lavande ou énergisantes des agrumes. Contre un rhume, quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une casserole d’eau portée à ébullition feront des miracles.

Les meilleures huiles essentielles à diffuser chez soi ...
  • Ingestion

Certaines huiles essentielles peuvent être ingérées, mais dans ce cas elles doivent obligatoirement être associées à des huiles neutres. Par exemple, de l’huile essentielle de basilic peut être utilisée en cuisine, mélangée à de l’huile d’olive.

Barbancourt
Le Matin - Un projet de décret pour une montée en gamme de l'huile ...
  • En externe

Le mode d’utilisation le plus fréquent des huiles essentielles reste l’application sur la peau. Comme pour leur consommation, il faut les mélanger à des huiles neutres telles l’huile d’amande douce ou de coco. Attention : il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil durant les deux heures suivant l’application.

Trucs de grands-mères pour utiliser l'huile de coco - L'huile de ...

Lisez aussi Que sont les Huiles Essentielles?

Utilisation Des Huiles Essentielles: Utilisation En Parfumerie

Spring Perfumes 2018 Review, Price, Coupon - PerfumeDiary

Les industries de la parfumerie, des arômes et de la cosmétique sont les principales consommatrices d’huiles essentielles. Ce sont en effet les produits de base utilisés pour ajouter des odeurs, en raison de leur forte volatilité et du fait qu’elles ne laissent pas de trace grasse. Dans l’agro-alimentaire, on utilise aussi des huiles essentielles pour incorporer aux aliments des saveurs.

Les huiles essentielles sont très employées pour parfumer les produits cosmétiques : savons, shampoings, gels-douches, crèmes cosmétiques et/ou hydratantes, etc.

Le secteur des produits ménagers (détergents et lessives par exemple) consomme beaucoup d’huiles essentielles pour masquer les odeurs, souvent peu agréables, des produits purs.

L’utilisation des huiles essentielles dans les arômes alimentaires est croissante. Les arômes sont omniprésents de nos jours : ils sont utilisés comme exhausteur de goût dans divers produits : cafés, thés, tabacs, vins, yaourts, plats cuisinés, etc.

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ses produits ménagers: les huiles essentielles constituent un ingrédient de premier plan en raison du caractère antiseptique et fongicide de nombre d’entre elles.

Utilisation Des Huiles Essentielles: Utilisations Sanitaires

Produits Phyto et Aroma Boiron - MonCoinSante.com

Les huiles essentielles sont utilisées en raison de leurs propriétés stimulantes notamment sur les activités cellulaires des plantes et des animaux, ou inhibitrices par exemple sur les microbes (désinfection).

Elles servent par exemple comme produits phytosanitaires pour combattre les infections fongiques, bactériennes ou virales dans les cultures végétales. Elles apportent des solutions en agriculture biologique en réduisant la pollution, le développement de résistances et autres effets néfastes des pesticides de synthèse.

À l’instar de ce qui est fait pour l’homme, les Huiles Essentielles entrent aussi dans la composition de traitements pour les animaux, chez qui ils permettent par exemple de réduire l’apparition des résistances aux antibiotiques conventionnels ou de limiter les effets secondaires.

Lisez aussi Que sont les Huiles Essentielles?

Utilisation Des Huiles Essentielles: Utilisation Thérapeutique

Sandra ALVAREZ | L'Éveil des Sens | Prestation : Massage ...

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles pour soigner. Discipline non réglementée, elle fait l’objet d’un grand nombre d’abus, de nombreux thérapeutes auto-proclamés inventant toutes sortes de propriétés fantaisistes aux produits qu’ils vendent.

Toutefois, un certain nombre d’huiles essentielles possèdent des propriétés médicalement intéressantes, mais leur usage doit être contrôlé car comme pour tout produit ayant un effet sur le métabolisme, un mauvais dosage ou une mauvaise utilisation peuvent avoir des conséquences néfastes.

Ainsi, le millepertuis, le ginkgo ou le pamplemousse peuvent provoquer une diminution ou une augmentation de l’effet thérapeutique d’autres médicaments par interaction médicamenteuse. De même, l’absinthe ou le thuya peuvent être toxiques pour le système nerveux : c’est pourquoi en France certaines huiles essentielles ne peuvent être délivrées que par un pharmacien.

Il est à noter que seul un petit nombre de ces usages sont soutenus par des données scientifiques fiables, et les vendeurs prêtent facilement à leurs produits toutes sortes de propriétés imaginaires.

La principale efficacité clinique reconnue de certaines huiles essentielle est une activité antibactérienne (cependant beaucoup plus faible que celle des antibiotiques et antiseptiques modernes). Certaines ont également un effet répulsif sur les animaux, en particulier les insectes.

Selon l’EHESP, « les huiles essentielles présentent des propriétés intéressantes qui pourraient être utilisées dans la vie courante, sous réserve d’études supplémentaires. Les données concernant une application à l’homme restent ponctuelles, il serait donc intéressant de pousser les recherches dans ce sens. »

Cadre réglementaire

Le cadre réglementaire qui régule la vente d’huiles essentielles dépend de l’utilisation prévue, et demande de distinguer rigoureusement l’usage qui en est fait : usage thérapeutique dans un médicament, usage dans un complément alimentaire, usage dans un dispositif médical ou encore usage dans un cosmétique.

Ainsi, des huiles à destination cosmétique ou de parfumerie ne sont pas soumises aux contrôles sanitaires propres aux produits de consommation, et a fortiori aux médicaments. Une huile achetée en parfumerie ou dans un magasin de cosmétique ne doit donc en aucun cas être utilisée en cuisine ou en automédication, car son dosage et ses effets peuvent être dangereux dans cet usage détourné.

Les risques liés à l’utilisation des huiles essentielles.

  • Les huiles essentielles sont principalement toxiques en cas d’ingestion. Certaines sont toxiques après exposition répétée. Le risque est plus grand lorsqu’elles sont utilisées pures.
  • Chacune de ces substances possède des propriétés particulières et des risques toxiques spécifiques, ce qui rend complexe un classement des huiles les plus dangereuses. Il n’existe donc que peu de règles générales.
  • Les huiles essentielles de sauge, d’hysope, de thuya, d’eucalyptus et de camphre sont particulièrement dangereuses en surdosage chez l’enfant car elles peuvent provoquer des convulsions.
  • Certains groupes de patients sont plus sensibles à la toxicité des huiles essentielles: en cas d’asthme, d’épilepsie, d’allergie, chez la femme enceinte ou allaitante et le jeune enfant, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser une huile essentielle.

Précautions à Prendre En Utilisant Les Huiles Essentielles

huiles essentielles Archives - Page 2 sur 3 - Fleurance Nature
  • Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Renseignez-vous avant d’en acheter ou d’en utiliser.
  • Conservez les flacons hors de portée des enfants.
  • Ne placez pas de diffuseur d’huiles essentielles à portée des enfants.
  • Les flacons d’huiles essentielles peuvent parfois ressembler à des flacons de médicaments (ex: gouttes pour les yeux). Conservez-les séparément.
  • Conservez les huiles essentielles à l’abri de l’air et de la lumière: certains produits de dégradation peuvent entraîner des réactions allergiques. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de mélaleuca (arbre à thé).

Lisez aussi notre articleQue sont les Huiles Essentielles?

Sources: Les Essences NIDO

Actimed

Specialized in Branding and Digital Marketing, Jerry Louis-Jeune is an International SEO Expert who help individuals and companies worldwide ranking on the first page of search engines like Google with the right branding and digital strategy. As education he owns - A MBA in Touristic SME's and Territorial Management - A Master in Sustainable Territorial Development - A bachelor in Economics - A Bachelor in Business

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,835 other subscribers

Archives