Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Vente signature de l’ouvrage « Jovenel Moïse, le Rêve assassiné » le 10 septembre 2022 à hôtel Karibe

Vente signature de l’ouvrage « Jovenel Moïse, le Rêve assassiné » le 10 septembre 2022 à hôtel Karibe

L’ouvrage « Jovenel Moïse, le Rêve assassiné » sera en vente signature le 10 septembre 2022 à l’hôtel Karibe

Pour rendre hommage à l’ancien président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021, plusieurs de ses anciens collaborateurs dont certains de ses ministres lui ont consacré un ouvrage. Intitulé « Jovenel Moïse, le Rêve assassiné », cette œuvre de 294 pages sera en vente signature le samedi 10 septembre 2022 à l’hôtel Karibe à partir de 1h PM.

« Jovenel Moïse, le Rêve assassiné » a été imprimé et réalisé en République dominicaine sous la coordination de Emmanuel Jean François. L’ouvrage a vu le jour en juillet 2022, à l’occasion du 1er anniversaire de l’assassinat de l’ancien chef de l’État. C’est une œuvre collective d’auteurs dans le milieu littéraire, intellectuel ou politique haïtien, comme Pradel Henriquez, Renald Luberice, Guichard Doré, Pierre Josué Agenor Cadet, Stanley Lucas, Jean Michel Lapin, Louis Naud Pierre ou encore, Rose Anne Auguste.

L’ouvrage propose 14 textes différents, dont une entrevue de l’ancien ministre de la défense, Jean Walnard Dorneval. Il y renferme également des illustrations, des tableaux de réalisations, des photos en couleurs. Ce qui fait de l’intérieur comme de l’extérieur du livre, un produit agréable à voir, à lire, à apprécier.

« Jovenel Moïse, le Rêve assassiné » ne vise pas à canoniser l’ancien président

Cet hommage, souligne Emmanuel Jean-François, intervient à un moment où l’opposition politique traditionnelle, bien avant le crime, avait toujours tenté de faire de Jovenel Moïse, un monstre à abattre. « De fait, ils ont largement contribué à abattre physiquement Jovenel Moïse, quand ils ne l’ont pas eux-mêmes purement et simplement exécuté de leur main, ce 7 juillet 2021, à Pèlerin 5 », soutient-il.

En produisant cette œuvre, les auteurs ont voulu « rendre un vibrant hommage à Jovenel Moïse dans le but, non pas de faire de la propagande pour un cadavre, mais plutôt, pour restituer pour l’histoire et pour la vérité, le personnage Jovenel MOÏSE saisi la plupart des cas dans le vif du quotidien de son bureau, en plein boulot, mouillé, pétri, trempé de vives passions pour son pays et pour son peuple ».

L’ouvrage n’est pas non plus un bilan du mandat de Jovenel Moïse, selon Emmanuel Jean-François. « C’est de fait, en apparence, une photographie subjective où les auteurs, certains des chercheurs, des scientifiques, des voyageurs, des professeurs d’université, des écrivains chevronnés, en dépit de leurs soucis constants de rigueur dans le style, dans la forme, peuvent aussi laisser parler leur cœur », explique-t-il.

Il n’est question, pour ces auteurs, de faire de Jovenel MOÏSE, un ange qu’il n’était pas. Mais pas question non plus que l’histoire le retienne pour un médiocre, un Président insensé, un Président indifférent ou pour un nul.

En savoir plus:

Haïti : nouvelle journée de mobilisation contre la crise du carburant et le gouvernement d’Ariel Henry

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 30 octobre 2022. 30 octobre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 25 octobre 2022. 25 octobre...

Actualités

Dossier Jovenel Moïse : le CARDH  propose la création d’un Tribunal spécial ou d’une Chambre spéciale en se basant sur la Convention des Nations...

Actualités

Haiti : Claude Joseph prend acte de la déclaration de l’OEA en faveur de l’ancien président Jovenel Moïse Port-au-Prince, Haïti ; l’ancien premier ministre...