You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

Vers le début d’une nouvelle ère à Cuba

Published

on

Crédit Photo: RFI

Le cuba, après 59 ans, est sur le point d’élire un nouveau président et finir ainsi avec l’ère des Castro. Ils étaient 8 millions de Cubains à se rendre aux urnes dimanche pour élire le parlement qui devra le 16 avril prochain désigner les membres du Conseil d’État, organe exécutif suprême, qui nommera dans la foulée le successeur de Raúl Castro, 86 ans, frère de Fidel Castro, l’homme qui a mené la grande la révolution cubaine de 1953 ayant conduit en janvier 1959 au renversement du régime de Fulgencio Batista, aboutissant à l’actuelle République cubaine.

Après 10 ans passés au pouvoir, Raúl Castro décide de tirer sa révérence et devrait être remplacé par Miguel Diaz Cannel, l’actuel vice-président cubain.

Ces élections indirectes sont contestées à la base. Elles sont au départ très mal digérées par plusieurs mouvements de l’opposition cubaine dont Cuba décide et Otro 18. Leurs dirigeants, respectivement Rosa Maria Paya et Manuel Costa Morua persistent et signent : Il faut un changement de système électoral à Cuba . Pour l’opposition, le choix du nouveau président par les 605 membres de l’Assemblée nationale ne sera qu’une farce. Elle déplore l’exclusion des 8 millions de Cubains en âge de voter dans ce processus décisif qui concerne chaque habitant de l’île en particulier.

Lu 2 431 fois

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!