Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 10 janvier 2023.
10 janvier 1946 : le cabinet ministériel du président Elie Lescot démissionne. Des troubles qui ont éclaté le 4 janvier, suite à la fermeture du journal “La Ruche”, déstabilisèrent le gouvernement du président Elie Lescot qui, jusqu’à ce jour, ignorait les appels des manifestants réclamant sa démission. Le lendemain, l’armée s’accapare du pouvoir.
10 janvier 1810 : le général Etienne-Élie Gérin se suicide à l’Anse-à-Veau. Ministre de la Guerre sous le Premier empire, il devint le chef de l’insurrection qui provoqua la mort de l’Empereur Jacques 1er. Commandant des Nippes, il se fit sauter la cervelle à l’âge de 43 ans.
10 janvier 1870 : arrestation du président Sylvain Salnave en République Dominicaine. Chassé du pouvoir par les Cacos appuyés par la classe dirigeante, Sylvain Salnave s’enfuit en terre voisine. Une fois passé la frontière, il est arrêté et refoulé par le général Cabral en direction d’Anse à Pitre. Emmené à Port-au-Prince, il est fusillé sur les ruines du palais national.
10 janvier 1923 : décès de l’ancien président François Antoine Simon à l’âge de 79 ans. Natif des Cayes, Antoine Simon fut Président de la République d’Haïti du 17 décembre 1908 au 2 août 1911.
10 janvier 2015 : des milliers de citoyens manifestent leur mécontentement dans les rues de Port-au-Prince pour réclamer la démission du président Michel Martelly. Le départ du premier ministre Laurent Lamothe un mois plus tôt n’a pas réussi à calmer la grogne populaire contre le pouvoir d’alors.
10 janvier 2016 : 92 députés issus des élections très décriées des 9 août et 25 octobre 2015 prêtent serment, formant ainsi la 50ème Législature. Lors de la rentrée parlementaire de janvier 2017, 25 autres députés élus en novembre 2016 vinrent renforcer cette législature.
10 janvier 2021 : des scènes de violence ont fait au moins 2 morts, plusieurs blessés et des véhicules incendiés, lors d’un match du championnat haïtien de football, au Parc Saint-Yves, à l’Arcahaie. Les violences se sont produites, après l’expulsion de deux joueurs, l’un pour le Violette Athletic Club et l’autre pour l’Arcahaie Football Club, impliqués dans une altercation.