Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Dix jeunes haïtiens ont participé au IVe sommet international des jeunes au Pérou

Dix jeunes haïtiens ont participé au IVe sommet international des jeunes au Pérou

Dix jeunes du département du Nord-Est ont participé au IVe sommet international du Réseau Mondial des Jeunes Politiciens (Red Mundial de los Jóvenes Políticos) au Pérou.

Une délégation haïtienne composée de dix jeunes ayant à sa tête le leader de la plateforme DiVÒS, Sankara Jules, a participé les 11, 12 et 13 Novembre 2022, à Lima, au Pérou, au IVe Sommet international du Réseau Mondial des Jeunes Politiciens (Red Mundial de los Jóvenes). Tous ces jeunes sont issus du département du Nord-Est.

Ces jeunes qui avaient laissé le pays le 9 novembre dernier, ont eu le privilège de visiter le palais présidentiel, la mairie de Lima et d’autres mairies de certaines villes.

Durant leur séjour, ils ont rencontré d’autres jeunes leaders de l’Amérique latine et des Caraïbes. Ensemble, ils ont débattu sur le changement climatique; la démocratie en Amérique; les droits humains et la participation des femmes à la politique.

Le lancement de ce sommet a eu lieu au congrès national du Pérou où Paul Rodríguez Vivas, président du Réseau Mondial des Jeunes Politiciens a félicité chaque délégation des différents pays tout en les motivant à travers son discours.

En marge de ce sommet, tous les participants ont reçu un certificat de participation. Lesly Théogène, un des jeunes leaders haïtiens ayant pris part à cette activité a exprimé sa satisfaction. “Je félicite Le REDMUN pour la réalisation de ce 4ème sommet international sur l’agenda 2030 et la démocratie.

Rassembler les jeunes leaders de la région était une nécessité, on a façonné notre réseautage, de plus, j’envisage déjà la transmission de ses savoirs aux jeunes de mon pays”, a-t-il martelé.

Parallèlement le chef de la délégation Sankara Jules a prononcé quelques mots après la réalisation de ce sommet international. “J’avais eu la chance de participer à la 52eme assemblée générale de l’OEA au début du mois d’octobre écoulé, et j’ai vu comment les jeunes leaders présents sont motivés pour défendre leur cause.

Donc, je me disais, qu’il faut ouvrir aussi la voie aux jeunes haïtiens pour qu’ils puissent être présents sur la table et participer en conséquence aux prises de décision concernant la région”, a-t-il dit. “Je crois que c’est un très bon début, nous invitons les jeunes du pays à s’unir pour qu’ensemble nous puissions reconstruire notre pays. Nous sommes le futur, le futur c’est maintenant, nous devons agir en conséquence”, a-t-il ajouté.

Les jeunes qui ont pris part à ce sommet sont Sankara Jules, Lesly Théogène, Alex Joseph, Alex Raymond, Félix Majorie (Ouanaminthe). Raphelit St-Hilaire, Garry Divin (Mont-Organisé). Theogene Frantz Colly (Trou du Nord). Lisena Delmas (Capotille) et Wadson Jn Louis (Terrier Rouge).

Dix jeunes haïtiens ont participé au IVe sommet international des jeunes au Pérou

En savoir plus:

Deux bandits tués, deux fusils d’assaut récupérés, un véhicule confisqué, informe la PNH

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu