Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

10 octobre 1806 : arrestation du héros de l’indépendance Capois-La-Mort à Limonade

10 octobre 1806 : arrestation du héros de l’indépendance, Capois-La-Mort à Limonade

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 10 octobre 2022

10 octobre 1806 : arrestation du héros de l’indépendance François Capois, dit Capois-La-Mort, à Limonade. Tombé dans une embuscade tendue par ceux-là qui machinaient la perte de l’Empereur Jacques 1er, Capois-La-Mort fut arrêté et jeté dans une prison de la ville. Il fut assassiné dans sa cellule neuf jours plus tard, soit deux jours après le meurtre de Jean-Jacques Dessalines.

10 octobre 1816 : Alexandre Pétion prête serment sur la Constitution de 1816. Nommé la veille par le sénat de la république, Alexandre Pétion qui gouvernait les départements de l’Ouest et du Sud du pays, prêta serment de maintenir et de faire respecter la constitution de 1816, publiée quelques quatre mois plus tôt. Il devint donc le premier président à vie de l’histoire d’Haïti.

10 octobre 1843 : naissance aux Cayes de François Antoine Simon. Il fut président d’Haïti du 17 décembre 1908 au 2 août 1911. Sous son gouvernement, la Banque nationale devint une entité gouvernementale chargée de la trésorerie. Malheureusement les emprunts contractés pour consolider les nombreuses dettes héritées de ses prédécesseurs et financer ses projets poussa le pays au bord de la faillite et firent bien de mécontents. Le 3 août 1911, il s’embarqua pour la Jamaïque.

10 octobre 1867 : dispersion de l’Assemblée nationale par des partisans du président Sylvain Salnave. Cette dispersion qui se fit aux cris de « Vive Salnave » fut entérinée plus tard par un décret. Les députés venaient à peine d’être élus en vertu d’une nouvelle constitution.

10 octobre 1902 : Anténor Firmin décida de mettre fin à la guerre civile. Dans une lettre à Powell, le Ministre américain en Haiti, Firmin se dit prêt à mettre fin à la guerre civile qui ravagea Haiti depuis le 22 juillet et ce, au prix de sa candidature.

10 Octobre 1927 : Haïti adhère à l’Union Internationale de Télécommunication (UIT). Cette organisation dont le siège se trouve à Genève est une entité du système des Nations unies au sein de laquelle les États et le secteur privé coordonnent les réseaux et services mondiaux de télécommunication.

1994 : départ du Général Raoul Cédras. L’un des principaux bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991 fut forcé de laisser Haïti trois jours plus tard. Lors d’une cérémonie devant le grand Quartier Général de l’armée, et sous la vigilance des troupes américaines débarquées quatre semaines plus tôt, Raoul Cédras passe les commandes de l’armée au Major Général Jean-Claude Duperval.

10 octobre 2014 : un tragique accident de la circulation sur la route nationale no 3, à Saint-Michel (section de Mirebalais), fit 23 morts et une quarantaine de blessés.

Journée mondiale

À l’échelle mondiale, ce 10 octobre marque la journée de la santé mentale. C’est une occasion pour les acteurs concernés de sensibiliser l’opinion publiques aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 10 octobre 2022

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 20 décembre 2022. 20 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 décembre 2022. 15 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 12 décembre 2022. 12 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 8 décembre 2022. 8 décembre...