Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

11 janvier 2018 : Donald Trump traite Haïti et des nations africaines de « pays de merde »

11 janvier 2018 : Donald Trump traite Haïti et des nations africaines de « pays de merde »

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 11 janvier 2023.

11 janvier 2018 : le président Donald Trump traite Haïti et des nations africaines de « pays de merde ». Évoquant plusieurs nations africaines, le Salvador et Haïti, le président des Etats-Unis a fait une sortie fracassante lors d’une réunion sur l’immigration en se demandant « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? », avaient rapporté Washington Post et New York Times.

Le lendemain, le président américain allait affirmer dans un tweet n’avoir « jamais dit de mal des Haïtiens ». L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Paul Altidor, avait déjà condamné la veille les propos du président Trump.

11 janvier 2018 : le Gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux lancent un appel de fonds de 252,2 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires urgents de 2,2 millions de personnes à travers le Plan de Réponse Humanitaire révisé 2017-2018 (phase 2018).

11 Janvier 1946 : destitution d’Elie Lescot. À la suite des grèves et protestations contre la présidence d’Élie Lescot, l’armée s’appropria du pouvoir par le biais du “Comité Exécutif Militaire” formé de trois membres : Colonel Frank Lavaud, président, les majors Antoine Lévelt et Paul Eugène Magloire membres. Le président Lescot sera gardé prisonnier jusqu’à son départ pour l’exil le 14 Janvier.

11 janvier 2020 : l’Administrateur adjoint de l’USAID pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, John Barsa, rentre en Haïti. Durant son séjour qui a duré cinq jours M. Barsa a représenté l’USAID à des cérémonies officielles commémorant le dixième anniversaire du tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Il avait aussi présenté des projets que l’organisation exécute de concert avec le gouvernement haïtien.

11 janvier 2021 : le gouvernement haïtien présente un Plan de relance économique post/Covid-19 (Prepoc) pour faire face à la crise socio-économique. Le lancement officiel de ce plan avait réuni le président Jovenel Moïse, le premier ministre Joseph Jouthe, des ministres du gouvernement et des cadres techniques de la fonction publique, entre autres.

11 janvier 2022 : l’écrivaine Emmelie Prophète est nommée officiellement ministre de la culture et de la communication du gouvernement de facto du premier ministre Ariel Henry.

11 janvier 2018 : Donald Trump traite Haïti et des nations africaines de « pays de merde »
En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 11 janvier 2023

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 22 janvier 2023. 22 janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 16 janvier 2023. 16 Janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 13 janvier 2023. 13 janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 9 janvier 2023. 9 janvier...