Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 11 juillet 2023.
11 juillet 1825 : le 11 juillet 1825, sous la menace d’une escadre de 14 vaisseaux et 500 canons, le président haïtien Jean-Pierre Boyer se résigne à signer un traité avec le roi de France Charles X. Celui-ci reconnaît l’indépendance de l’ancienne colonie française en échange d’une indemnité de 150 millions de francs-or qui sera plus tard ramenée à 90 millions. Cette indemnité est officiellement destinée à indemniser les planteurs dépossédés de leurs terres.
Selon le journal New York Times, ces paiements ont coûté au développement économique d’Haïti entre 21 et 115 milliards de dollars de pertes sur deux siècles, soit une à huit fois le produit intérieur brut du pays en 2020.
11 juillet 2021 : une délégation interagence des États-Unis composée de représentants du département de la Justice, du département de la Sécurité intérieure, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale entre en Haïti en réponse à la demande d’assistance en matière de sécurité et d’enquête formulée par le gouvernement haïtien à la suite de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 11 juillet 2023