Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

11 novembre 1810 : Le général Guy Bonnet quitte Port-au-Prince pour se ranger du côté d’André Rigaud

11 novembre 1810 : Le général Guy Bonnet quitte Port-au-Prince pour se ranger du côté d’André Rigaud

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 11 novembre 2022.

11 novembre 1810 : Le général Guy Joseph Bonnet abandonna Port-au-Prince pour se ranger du côté d’André Rigaud. Une semaine plus tôt, André Rigaud, l’ancien commandant des Cayes, avait détaché la péninsule du Sud de la République. Le général Bonnet, qui avait été secrétaire d’État dans l’Ouest décida alors d’aller rejoindre son ancien général et ami. Il fut suivi par d’autres hauts fonctionnaires de l’Ouest ayant des attachements avec le Sud dont le sénateur Pierre Charles Lys.

11 novembre 1913 : naissance du professeur Daniel Fignolé à Pestel. Daniel Fignolé fut un professeur de mathématiques et un politicien puissant et extrêmement populaire. Il a dominé la scène politique pendant plus d’une décennie et pouvait par un simple geste mobilisé des foules immenses.

Ministre de Dumarsais Estimé, il co-fonda le Mouvement Ouvrier Paysan (MOP), un parti politique dans les années 40. Après la chute de Paul Eugène Magloire, les militaires lui confièrent la présidence provisoire et la lui enlevèrent après seulement 20 jours.

11 novembre 2009 : entrée en fonction du cabinet ministériel de Jean Max Bellerive. Composé à l”origine de 18 ministres (11 du gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis et 7 nouvelles personnalités), ce cabinet n’a subi aucun grand remaniement jusqu’au 14 mai 2011, date de l’investiture du président Michel Joseph Martelly.

Célébration/commémoration

Le 11 novembre est dédié à la Journée mondiale de la qualité. Cette année, l’on célébre la 13ème édition de cette journée.

Le 11 novembre, c’est aussi la journée internationale des célibataires. D’origine chinoise, cette journée est l’occasion de célébrer la fierté d’être célibataire, mais surtout l’occasion de rompre avec le célibat.

11 novembre 1810 : Le général Guy Bonnet quitte Port-au-Prince pour se ranger du côté d’André Rigaud

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 11 novembre 2022

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 20 décembre 2022. 20 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 décembre 2022. 15 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 12 décembre 2022. 12 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 8 décembre 2022. 8 décembre...