Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

12 décembre 2013 : Dany Laferrière est élu à l’Académie française

12 décembre 2013 : Dany Laferrière est élu à l’Académie française

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 12 décembre 2022.

12 décembre 2013 : l’écrivain Québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière est élu à l’Académie française au premier tour par 13 voix sur 23. Il est le premier Haïtien/Québécois/Canadien ou encore le deuxième noir après Léopold Sedar Senghor à faire son entrée dans cette prestigieuse institution vieille de plus de trois siècles.

12 décembre 1937 : tentative de coup d’état contre le président Sténio Vincent. Des officiers de la force armée mise sur pied durant l’occupation américaine, désenchantés par la capitulation de Vincent après le massacre des Haïtiens en République Dominicaine décidèrent d’en finir avec le président Vincent. Les instigateurs de ce coup d’état furent arrêtés, condamnés à mort ou à de longues peines de travaux forcés, pour la plupart.

12 décembre 1956 : démission du président Paul Eugène Magloire. Pour se plier aux leaders de l’opposition qui, interprétant l’article 81 de la constitution de 1950, considéraient, le 6 décembre comme étant la date d’expiration de sa présidence, le général Paul Eugène Magloire abandonna le pouvoir entre les mains du président de la cour de cassation, Maître Joseph Nemours Pierre-Louis.

12 décembre 2013 : les patrons du secteur de l’assemblage, regroupés au sein de l’Association des industries d’Haïti (ADIH) annoncent la fermeture des usines de sous-traitance de la zone métropolitaine à la suite des protestations ouvrières contre le salaire minimum de 225 gourdes.

Célébration/commémoration

Le 12 décembre est consacré à la Journée Internationale de la Neutralité. Cette notion désigne la position d’un État qui ne prend pas partie de façon directe ou indirecte entre deux ou plusieurs autres États qui sont en conflit ou en guerre.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé cette journée le 2 février 2017 en adoptant un projet de résolution présenté par 18 États Membres de l’ONU, dont le Turkménistan, reconnu État neutre permanent depuis le 12 décembre 1995.

12 décembre 2013 : Dany Laferrière est élu à l’Académie française

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 12 Décembre 2022

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 20 décembre 2022. 20 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 décembre 2022. 15 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 8 décembre 2022. 8 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 27 novembre 2022. 27 novembre...