Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

14 Juin 1964: François Duvalier organisa un référendum

29 juillet 1958. Tentative de renversement de François Duvalier

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 Juin 2021.

14 Juin: Le Référendum de 1964 à Haïti fut une consultation électorale organisé par le président d’Haïti, François Duvalier, afin de le désigner comme « président à vie ». Il suit une première consultation organisée en 1961 et à l’issue de laquelle 100 % des votants avaient approuvé la prolongation de son mandat jusqu’en 1967.

Le président François Duvalier organisa le 14 juin 1964 ce référendum afin de modifier la Constitution haïtienne et obtenir le droit de rester au pouvoir indéfiniment.
Toute opposition étant interdite, emprisonnée ou exilée, le résultat fut sans surprise.

Juno7 Pub

14 Juin 1958: une bombe explosa au local du dernier journal anti-Duvalier

Ce journal de faible circulation était dirigé par les partisans de Clément Jumelle, un des candidats aux élections du 22 septembre 1957. Son éditeur-en-chef , Antoine G. Petit, fut arrêté le même jour.

14 Juin 1794:  Fort-Liberté revint sous la bannière française

Emparée par les Espagnols en 1794, la ville de Fort-Liberté fut remise aux Français représentés par le gouverneur Lavaud. Le lendemain, les Espagnols évacuèrent la place. Jean Français qui y régnait en maître sous l’œil approbateur des Espagnols avait été auparavant embarqué vers la Havane.

14 Juin 1867: prestation de serment du président Sylvain Salnave, successeur de Fabre Nicolas Geffrard

Les “cacos“firent leur apparition sous son gouvernement.

Juno7 Pub

14 Juin 1867:  Constitution promulguée par le président Salnave (1867 -1869)

“Elle sera mise de côté par l’Acte du Trou émané des généraux de Salnave le 22 Avril 1868. [Elle sera] rétablie en mars 1870, puis écartée une nouvelle fois et remplacée par la Constitution de 1874. Elle sera, pour la dernière fois, remise en vigueur le 23 Avril [1876]”

14 Juin 1957 : Renvoi de Daniel Fignolé

L’armée prend le pouvoir et forme un gouvernement baptisé Conseil Militaire de gouvernement présidé par le général Kébreau assisté des colonels Emile Zamor et Adrien Valville.

Le saviez-vous?

Mohamed Ali est devenu boxeur parce qu’on lui a volé son vélo quand il avait 12 ans !

Juno7 Pub

En 1954, un enfant de 12 ans, qui allait par la suite basculer le monde de la boxe, s’est fait volé sa bicyclette alors qu’il était dans un auditorium pour de la nourriture gratuite dans le cadre d’un festival.

Mohamed Ali est devenu boxeur parce que quelqu’un lui a volé son vélo quand il avait 12 ans !
Frustré, ce jeune enfant signale le vol à un policier du nom de Joe Martin en lui déclarant qu’il allait tabasser celui qui avait commis ce vol. Le policier, qui était entraineur de boxe, lui a répondu qu’il faut tout d’abord apprendre à se battre en lui proposant de devenir son apprenti, pour après devenir Mohamed Ali, la légende de la boxe.

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce lundi 14 Juin 2021

Juno7 Pub

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP)programme l’enregistrement et la confirmation des partis et groupements politiques du 6 au 12 juillet 2021. En dépit des désaccords...

Politique

 Un nouveau délai de 45 jours accordé au Comité Consultatif Indépendant pour élaborer la nouvelle constitution . Environ deux semaines après le report sine die...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans mémoire”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 8 juin 2021. Ces officiers furent exécutés par leurs...

Actualités

 Report sine die du référendum par le CEP en raison de la Covid-19. Le CEP avait annoncé il y a deux jours qu’il pourrait modifier...