“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 Juin 2021.
14 Juin: Le Référendum de 1964 à Haïti fut une consultation électorale organisé par le président d’Haïti, François Duvalier, afin de le désigner comme « président à vie ». Il suit une première consultation organisée en 1961 et à l’issue de laquelle 100 % des votants avaient approuvé la prolongation de son mandat jusqu’en 1967.
Le président François Duvalier organisa le 14 juin 1964 ce référendum afin de modifier la Constitution haïtienne et obtenir le droit de rester au pouvoir indéfiniment.
Toute opposition étant interdite, emprisonnée ou exilée, le résultat fut sans surprise.
14 Juin 1958: une bombe explosa au local du dernier journal anti-Duvalier
Ce journal de faible circulation était dirigé par les partisans de Clément Jumelle, un des candidats aux élections du 22 septembre 1957. Son éditeur-en-chef , Antoine G. Petit, fut arrêté le même jour.
14 Juin 1794: Fort-Liberté revint sous la bannière française
Emparée par les Espagnols en 1794, la ville de Fort-Liberté fut remise aux Français représentés par le gouverneur Lavaud. Le lendemain, les Espagnols évacuèrent la place. Jean Français qui y régnait en maître sous l’œil approbateur des Espagnols avait été auparavant embarqué vers la Havane.
14 Juin 1867: prestation de serment du président Sylvain Salnave, successeur de Fabre Nicolas Geffrard
Les “cacos“firent leur apparition sous son gouvernement.
14 Juin 1867: Constitution promulguée par le président Salnave (1867 -1869)
“Elle sera mise de côté par l’Acte du Trou émané des généraux de Salnave le 22 Avril 1868. [Elle sera] rétablie en mars 1870, puis écartée une nouvelle fois et remplacée par la Constitution de 1874. Elle sera, pour la dernière fois, remise en vigueur le 23 Avril [1876]”
14 Juin 1957 : Renvoi de Daniel Fignolé
L’armée prend le pouvoir et forme un gouvernement baptisé Conseil Militaire de gouvernement présidé par le général Kébreau assisté des colonels Emile Zamor et Adrien Valville.
Le saviez-vous?
Mohamed Ali est devenu boxeur parce qu’on lui a volé son vélo quand il avait 12 ans !
En 1954, un enfant de 12 ans, qui allait par la suite basculer le monde de la boxe, s’est fait volé sa bicyclette alors qu’il était dans un auditorium pour de la nourriture gratuite dans le cadre d’un festival.
Mohamed Ali est devenu boxeur parce que quelqu’un lui a volé son vélo quand il avait 12 ans !
Frustré, ce jeune enfant signale le vol à un policier du nom de Joe Martin en lui déclarant qu’il allait tabasser celui qui avait commis ce vol. Le policier, qui était entraineur de boxe, lui a répondu qu’il faut tout d’abord apprendre à se battre en lui proposant de devenir son apprenti, pour après devenir Mohamed Ali, la légende de la boxe.