Getting your Trinity Audio player ready...
|
“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides du 14 octobre 2022.
14 octobre 1993 : assassinat de Guy Malary. Ministre de la Justice du gouvernement Aristide-Malval, il a été criblé de balles alors qu’il se rendait à son bureau.
14 octobre 1867: dissolution de la Chambre par le Gouvernement De Sylvain Salnave
14-octobre 1918 : naissance de Solon Menos, homme politique haïtien. Il fut notamment ministre des Affaires Etrangères sous Tiresias Simon Sam et ministre plénipotentiaire à Washington à partir de 1915.
14 octobre 1930: élections législatives, l’unique de la période de l’occupation américaine. Durant la campagne électorale, on assista à la résurgence des vieilles querelles entre noirs et mulâtres. Les nationalistes l’emportèrent, mais un mois plus tard, après 4 scrutins, il jètèrent leur dévolu sur un mulâtre, Sténio Vincent.
14 octobre 2011 : le Sénat de la République vote la déclaration de politique générale du Premier ministre Gary Conille. Il avait été ratifié respectivement par la Chambre des députés le 16 septembre 2011 et par le Sénat le 4 octobre 2011.
Journée mondiale
Le 14 octobre de chaque année, se déroule la journée mondiale de la normalisation, organisée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l’UIT (Union internationale des télécommunications). Cette journée est célébrée depuis 1970. Il s’agit de marquer le travail d’élaboration des normes et leur importance.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 14-octobre 2022