Getting your Trinity Audio player ready...
|
141 pays dont Haïti votent pour le retrait des troupes russes en Ukraine
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mercredi une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La République d’Haïti a voté en faveur de ce texte demandant à la Russie de retirer ses troupes de l’Ukraine.
Le texte a été adopté par 141 pays dont Haïti. 35 votants dont Cuba, Irak, Iran, Chine, Salvador, Inde, Bolivie, Pakistan, Nicaragua ont fait abstention. Cinq autres notamment la Syrie, la Corée du Nord, l’Erythrée, la Biélorussie s’y sont opposés.
La résolution adoptée ce mercredi 2 mars 2022 par l’Assemblée générale « réaffirme son engagement envers la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, s’étendant à ses eaux territoriales ».
Ce vote intervient quelques jours après que la Russie a opposé son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui déplorait également l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Alors que la Russie s’apprêtait à envahir l’Ukraine le 24 février dernier, le gouvernement haïtien avait affiché une position diplomatique. Il avait appelé les deux pays en conflit à la retenue et avait prôné une résolution pacifique de la crise.

Photo ONU/Loey Felipe
En savoir plus:
3 mars 2017: décès de René Garcia Préval, ancien président et ancien premier ministre d’Haïti
