Getting your Trinity Audio player ready...
|
18 872 migrants rapatriés en Haïti en août 2022, selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR)
Dans un rapport publié ce mardi 6 septembre, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) indique que 18 872 migrants haïtiens sont retournés dans leur pays.
Parmi ces migrants, le GARR dit avoir recensé 12 102 hommes, 4433 femmes, 1292 garçons et 1045 filles. La République dominicaine est le pays qui a renvoyé le plus de migrants haïtiens, pour des raisons diverses lorsqu’ils sont en situation irrégulière, précise l’organisation.
Le GARR souligne par ailleurs que ces retours forcés sont effectués, le plus souvent, dans des conditions ne respectant pas la dignité humaine telle préconisée par la législation régulant les questions migratoires. Dans le cas de la République dominicaine, l’organisation signale que les compatriotes haïtiens sont exposés et subissent de la maltraitance physique, émotionnelle et sexuelle. Ce, en raison d’un manque d’organisation et de monitorage de ces retours.
Le GARR rappelle également que ces derniers mois, les Haïtiens ont été victimes de naufrage à plusieurs reprises. Des dizaines de compatriotes sont morts noyés dans l’espace maritime de la région alors qu’ils essayaient de rejoindre les États-Unis, a évoqué l’organisme de défense de droits des migrants.
L’organisation prévoit que les rapatriements en provenance de la République dominicaine vont augmenter considérablement. Elle évoque les discours de l’extrême droite de ce pays. Préoccupé par cette situation, le GARR appelle les autorités des deux pays à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les droits fondamentaux des Haïtiens.
En savoir plus :
1 680 000 gallons de diesel sont arrivés en Haïti ce mardi 6 septembre