Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Du 13 au 16 février, plus de 19 000 recalés prendront part à la 1ère session annuelle du bac permanent

Du 13 au 16 février, plus de 19 000 recalés prendront part à la 1ère session annuelle du bac permanent
Getting your Trinity Audio player ready...

Du 13 au 16 février, plus de 19 000 candidats prendront part à la première session annuelle du bac permanent.

Les examens de la première session du baccalauréat permanent se dérouleront du lundi 13 au jeudi 16 février 2023, dans les dix départements du pays. 19 090 recalés prendront part aux épreuves, a informé dans une note de presse le bureau de communication du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

En effet, le Directeur Général du MENFP, Meniol Jeune, a fait savoir que toutes les dispositions ont déjà été prises. “Nous sommes très avancés dans le processus. Les préparatifs vont bon train. Plus de 167 textes sont élaborés pour ces examens. Ils seront acheminés dès ce vendredi 10 février à tous les directeurs départementaux pour la démultiplication“, a-t-il déclaré.

Il a aussi indiqué le nombre de candidats pour chaque catégorie à savoir le Secondaire rénové et la philo traditionnelle. “Tous les dispositifs ont déjà été mis en place pour la tenue de ces épreuves auxquelles prendront part 19 090 candidats”, a-t-il dit. “les candidats du secondaire rénové (S IV) relevés à 17 543 et ceux de la philo traditionnelle qui sont au nombre de 1 547”, a-t-il ajouté tout en précisant qu’ils vont subir les épreuves dans les matières pour lesquelles ils n’avaient pas obtenu leur moyenne.

Meniol Jeune a aussi rappelé les consignes que doivent adopter les bacheliers dans les centres d’examens sous peine de sanctions. “Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à laisser le local après qu’un procès-verbal aura été dressé. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée minimale de deux années“, prévient-il.

Du 13 au 16 février, plus de 19 000 recalés prendront part à la 1ère session annuelle du bac permanent

D’autres recommandations sont aussi annoncées par le Directeur Général du ministère dont l’interdiction de pénétrer dans un centre d’examens avec une arme, quelle que soit sa nature. Interdiction d’utiliser des calculatrices programmables et tout autre appareil de communication.

Pour rappel, cette session est l’initiative du Centre permanent d’évaluation (CPEV), mis en place le 2 juin 2022 par le ministre Nesmy Manigat.

Notons aussi que la grande nouveauté que le CPEV apporte, c’est que tout candidat ayant raté un ou plusieurs examens, pour une raison justifiée, aura la possibilité de les reprendre, au moment voulu, dans le courant de l’année, a conclu la note.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 11 Février 2023

2 Comments

2 Comments

  1. alexis

    5 mars 2023 at 11h34

    merci

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Nouveau cas de violence sur une élève en milieu scolaire : le ministère de l’Éducation nationale et de...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Quelques écoles rouvrent à Port-au-Prince après plus d’un mois de fermeture due à la violence des gangs Après...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le MENFP suspend le permis de diriger et le permis d’enseigner d’un directeur d’école dans le Nord-Est pour...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Le MENFP annonce la disponibilité des relevés de notes finales et souligne l’importance de la numérisation des données...