Connect with us

Hi, what are you looking for?

Diplomatie

Première édition réussie pour le sommet international de la diplomatie et de la communication

Première édition réussie pour le sommet international de la diplomatie et de la communication

Première édition réussie pour le sommet international de la diplomatie et de la communication organisé par la Fondation Davidson Emmanuel Désir (FDED).

La première édition du sommet international de la diplomatie et de la communication organisée par la Fondation Davidson Emmanuel Désir a eu lieu vendredi 23 décembre 2022, à l’hôtel Royal Oasis. Plusieurs personnes évoluant dans le secteur de la diplomatie, de la communication et d’autres champs d’activités, ont pris part à cette activité ayant rassemblé plusieurs intervenants dont des représentants de l’ambassade de Taïwan en Haïti, l’acteur et communicateur Smoye Noisy, le journaliste de la RTVC, Jause Varin, l’analyste et spécialiste en relations internationales, Ronuald Eliacin.

Malgré un peu de retard du côté des organisateurs, la salle où se déroulait la première édition de ce sommet était bien remplie. Les participants étaient visiblement satisfaits d’avoir pris part à cette activité. “J’ai appris beaucoup de choses sur la diplomatie et la communication. Les intervenants ont bien élaboré leur sujet. Grâce à cette activité, j’ai la capacité de converser et de mieux comprendre les diplomates. Malgré les contraintes, je peux dire que cette activité est réussie. La FDED nous donne rendez-vous à l’année prochaine pour la deuxième édition, j’encourage les jeunes à y participer. C’est très important“, a déclaré Givemy Marcellus, un des participants.

Pendant environ cinq heures de temps, les intervenants ont abordé plusieurs thématiques ayant rapport à la communication et la diplomatie. Cinq sujets ont été traités par les invités qui ont pris le soin d’expliquer, d’échanger avec les participants et surtout de former les jeunes qui n’ont pas hésité à poser des questions durant cette journée d’activité organisée à la veille du 24 décembre.

Par ailleurs, le président de la fondation, David Emmanuel Desir lors d’un entretien avec Juno7 a expliqué les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle initiative en faveur de la jeunesse haïtienne. “En raison de nos champs d’intervention ( diplomatie, communication, santé, social) nous avons jugé bon de lancer ce sommet après de nombreuses conférences sur ces deux thématiques, étant donné que la FDED regroupe des étudiants de ces différents domaines“, a-t-il dit.

Depuis le déroulement de l’activité, les responsables se plaignent de boycott. Toutefois, Davidson Emmanuel Désir s’est dit satisfait de cette première édition malgré les contraintes. “Le public avait fait le déplacement. Près de 120 jeunes de différentes universités et aussi dans le milieu professionnel avaient fait le déplacement. On a rencontré pas mal de turpitudes dans la réalisation de cette activité ( des boycottages non identifiés) mais grâce à la motivation des membres de l’équipe on a dû surmonter tout ça“, a-t-il lâché.

Le responsable promet déjà une nouvelle édition pour l’année prochaine mais invite déjà les citoyens à prendre part au concours Gagnez avec FDED ( un concours sur l’éducation ).

Davidson Emmanuel Désir invite les gens à supporter la deuxième édition “D’aide aux enfants“.

Première édition réussie pour le sommet international de la diplomatie et de la communication

En savoir plus:

28 décembre 1806 : Mécontent des termes de la nouvelle constitution, Henry Christophe marche sur la capitale

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu