Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce vendredi 2 juin 2023.
2 juin 1992: le président provisoire Joseph Nérette nomme Marc Bazin Premier ministre en remplacement de Jean-Jacques Honorat. Ce choix fut ratifié par le Sénat le 4 Juin et le 10 juin par la chambre des Députés. À son investiture, le 19 juin, à part celle du Nonce apostolique, on ne relève la présence d’aucun diplomate étranger.
2 juin 2019 : Haïti, emmenée par Marc Collat, s’incline en match amical contre le Salvador sur un but de David Antonio Rugamas Leiva. Cette rencontre a eu lieu à Washington, au Robert F. Kennedy Memorial Stadium.
2 juin 1960: publication de la loi instituant chaque deuxième dimanche du mois de juin comme « Jour national de l’enfant haïtien ». Cette loi fait obligation aux acteurs étatiques et autres acteurs engagés dans la protection des enfants d’accorder à ces derniers, particulièrement en ce jour, une attention spéciale.
2 juin 1935: référendum sur la Constitution de 1935. À travers ce référendum, la Constitution fut ratifiée et un nouveau mandat de cinq ans fut accordé au président Vincent.
2 juin 1844 : départ pour l’exil de Charles Rivière Hérard. Alors qu’il se trouvait en campagne dans la partie de l’Est qui venait de proclamer son indépendance, Rivière Hérard reçut notification de son renversement par un groupe de notables qui initièrent un mouvement insurrectionnel. Il s’exila donc.
2 juin 1811: Christophe couronné Roi du Royaume du Nord. Il prendra le nom de Henri 1er.