Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

20 ans après, les États Unis se souviennent de l’attentat terroriste du 11 septembre

20 ans après, les États Unis se souviennent de l'attentat terroriste du 11 septembre

20 ans après, les États Unis se souviennent de l’attentat terroriste du 11 septembre qui a fait près de 3000 morts

La ville de New York a entamé ce samedi la commémoration des attentats du 11 septembre par une cérémonie solennelle sur le site des Twin Towers, à laquelle ont assisté certains des proches des près de 3.000 victimes, ainsi que le président des États-Unis, Joe Biden et son épouse Jill et les anciens présidents Barack Obama et Bill Clinton.

Par une matinée ensoleillée, comme celle vécue le 11 septembre 2001, la cérémonie a débuté par le défilé de représentants des services d’urgence portant un drapeau américain, à l’issue duquel le Young People’s Chorus de New York a entonné l’hymne national.

Juno7 Pub

À la veille du 20e anniversaire des horribles attentats du 11 septembre 2001, le président Biden rend hommage aux vies des victimes et souligne que, même dans les moments les plus vulnérables, l’unité est la plus grande force des américains.

“20 ans après le 11 septembre 2001, nous commémorons les 2 977 vies perdues et nous honorons ceux qui ont risqué et donné leur vie. Comme nous l’avons vu dans les jours qui ont suivi, l’unité est notre plus grande force. C’est ce qui fait de nous ce que nous sommes – et nous ne pouvons pas l’oublier”, a twitté le président américain..

Des proches, beaucoup en larmes et des amis ont commencé à lire et à se souvenir de chacune des 2 975 victimes des attentats avec quatre avions commerciaux lancés contre les Twin Towers, le Pentagone près de Washington, et un quatrième, vraisemblablement dirigé contre le Capitole, qui s’est écrasé dans un Champ de Pennsylvanie.

Beaucoup de choses ont changé le monde depuis les attentats du 11 septembre perpétrés par Al-Qaïda d’Oussama Ben Laden, tué plus tard par les Américains dans son refuge au Pakistan.

L’invasion américaine de l’Irak et de l’Afghanistan a été suivie par les attentats islamistes de Bali (2002), Madrid (2004), Londres (2005), Bombay (2008) ou Paris (2015), ou l’émergence de groupes comme l’État islamique, qui ont porté le niveau de terreur à des niveaux inimaginables et ont créé des écoles dans de nombreuses régions du monde.

Dans le feu des révoltes en faveur de la liberté et de la démocratie dans de nombreux pays du monde arabe lors du soi-disant printemps arabe, de nombreux conflits ont dégénéré en guerres civiles atroces comme en Libye ou en Syrie où des groupes islamistes appartenant à Al Qaida ou à l’EI ont également mené une guerre totale qui s’étend à travers les États faibles d’Afrique.

Les attentats ont également profondément modifié la façon de voyager avec des mesures de sécurité fortes dans les aéroports, les avions, les gares ferroviaires ou maritimes et les contrôles des services de renseignement qui font désormais partie du quotidien des voyageurs.

20 ans après, les États Unis se souviennent de l'attentat terroriste du 11 septembre

En savoir plus:

En marquant un doublé, Cristiano Ronaldo signe son retour en grande pompe à Manchester United

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu