Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

20 Dominicains, 1 Haïtien qui tentaient d’entrer illégalement à Porto Rico refoulés en République dominicaine

98 migrants haïtiens interceptés à bord d'un bateau à environ 40 miles au sud-est d’Islamorada
Image Illustration
Getting your Trinity Audio player ready...

Migration : 20 Dominicains et un Haïtien qui tentaient d’entrer illégalement à Porto Rico refoulés en République dominicaine

Les garde-côtes américains à Porto Rico informent avoir refoulé entre vendredi dernier et mardi 20 Dominicains ainsi qu’un Haïtien à Punta Cana, en République dominicaine. Ces personnes ont été interceptées alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement sur l’île.

L’opération au cours de laquelle ce groupe de migrants a été interceptée a eu lieu vendredi. Un petit avion du Bureau des douanes et de la protection des frontières avait repéré un bateau suspect dans le canal de la Mona, à l’ouest de Porto Rico, selon un communiqué publié par la Garde-côte américaine ce 30 août.

Après observation, le bateau « Heriberto Hernández » a été dépêché sur les lieux. Les migrants ont été arrêtés puis remis à l’équipage du navire Joseph Tezanos pour leur rapatriement à Punta Cana, en République dominicaine.

Entre octobre 2021 et juin 2022, les garde-côtes américains ont intercepté environ 72 bateaux dans le canal de la Mona. Pendant cette période, 1 919 migrants dont 1 414 Dominicains et 404 Haïtiens qui essayaient d’entrer sur l’ile de manière irrégulière ont été arrêtés.

Le Canal de la Mona est une route migratoire souvent utilisée par les migrants pour atteindre Porto Rico. Les tragédies y sont également assez courantes. Au moins 71 personnes y sont mortes ou portées disparues de janvier 2022 à date, selon l’Organisation mondiale de la Migration (OIM). Neuf de ces victimes étaient des enfants haïtiens.

98 migrants haïtiens interceptés à bord d'un bateau à environ 40 miles au sud-est d’Islamorada

Image Illustration

En savoir plus:

Corruption : les dossiers de Margareth Fortuné et de FDI transférées au cabinet d’instruction, ceux des députés au tribunal correctionnel

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu