217e anniversaire de l’indépendance haïtienne: célébrations hautement symboliques aux Gonaïves et à Fort-Liberté ce 1er janvier 2021.
La fête de l’indépendance a été marquée à l’encre forte aux Gonaïves et à Fort-Liberté le vendredi 1er janvier 2021. Dans la cité de l’indépendance, l’évêque Yves Marie PEAN a conduit le Te Deum traditionnel à la cathédrale des Gonaives en l’absence du président de la République et de son équipe gouvernementale. Ayant pris part à cette messe, des représentants de la Table de Concertation, l’ex- Sénateur Youri Latortue, l’ancien Magistrat Neil Latortue, et d’autres membres du mouvement anti-Jovenel.
Ces derniers ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de l’Empereur érigée sur la place d’Armes de la cité de l’indépendance. A cette occasion, le secteur de l’opposition représenté notamment par l’ex- Sénateur Youri Latortue, a réitéré les points suivants: Un départ ordonné de Jovenel Moïse à la date constitutionnelle du 7 Février 2021; Une proposition unitaire de sortie de crise à être finalisée et présentée.
“L’opposition est sans aucun doute plurielle, mais elle est très unie autour du constat de l’échec retentissant de l’Administration Moïse; et de la date butoir du 7 Février 2021”,poursuit l’ex-parlemtaire.
Célébration de grande envergure à Fort-Liberté
Selon certains historiens l’Acte de l’indépendance à été rédigé à Fort Liberté le 28 novembre 1803. Ce premier janvier 2021, une messe suivie de Tedeum a été chantée à la cathédrale Saint Joseph de Fort Liberté pour célébrer le nouvel an marquant aussi la proclamation de l’indépendance d’Haïti le premier janvier 1804. Ce 217e coïncide également avec la troisième décennie du diocèse de Fort-Liberté dirigé par l’évêque Quesnel Alphonse.
En effet la Police du Département du Nord-Est s’est associée à cette cérémonie grandiose à côté des autorités civiles et religieuses. Ainsi, un défilé policier s’est déroulé sans incident sous la supervision du Directeur Départemental de la PNH du Nord-Est, le commissaire divisionnaire Fritz Saint-Fort.