Connect with us

Actualités

217ème anniversaire du drapeau haïtien, la Croisade lance son cri patriotique

Published

on

217ème anniversaire du drapeau haïtien, la Croisade lance son cri patriotique
Fix Clairin Lakay

217ème anniversaire du drapeau haïtien, la Croisade invite les haïtiens de partout à rentrer dans l’action salutaire et redemptrice

A l’occasion du 217ème anniversaire du bicolore haïtien, la croisade pour le développement et le progrès d’Haïti ( CDPH), invite tous les haïtiens, à travers une note publiée en cette date, à faire une évaluation critique de l’usage qu’ils ont fait de cet héritage légué par les aïeux, au prix de leur sang et de leur vie. Aussi les invite -t- elle à se joindre à elle pour sortir le pays de la misère infra-humaine.

La croisade est solidaire de tous les haïtiens de la diaspora qui sont frappés par les conséquences du Coronavirus et s’inquiète en même temps  du sort des haïtiens vivant sur le territoire nationale, qui font face à la Covid-19. En effet, artisans, travailleurs, agriculteurs, membres du secteur informel, techniciens, professionnels, commerçants et industriels,  ils vivent tous  dans l’inquiétude et la peur d’être acculés à la paupérisation, l’endettement et le chômage.

Lait Bongu

Elle éprouve de la peine pour les écoliers et les étudiants, avenir du pays, qui sont en train de perdre une année académique à cause de la crise politique et de la Covid-19. Mais par dessus tout, elle souhaite du courage aux parents qui sont là à regarder,impuissamment, leurs efforts et sacrifices partir en fumée.

Face à cette misère infra-humaine qui fait rage dans le pays, la croisade pense qu’il est impératif que les haïtiens, dignes de ce nom, s’unissent autour de leur drapeau et fassent d’Haïti une terre qui ne chasse pas ses fils et filles. Et elle profite de ce 18 mai, pour lancer son cri patriotique qui consiste en une invitation à l’action salutaire et redemptrice pour tirer le pays du gouffre dans lequel il ne cesse de s’enfoncer  depuis des années.

“Il faut cesser d’etre indifférent aux malheurs de la patrie. En cette période de perils et d’universelles carences, le mutisme, la passivité et les stériles commentaires ne sont que pour alimenter le désespoir. La sagesse veut qu’on rentre dans l’action salutaire et redemptrice, accepte de s’y tremper, en signe de contribution à la voie de la sortie de l’ornière, fasse de l’indignation qui nous habite, une force et une résolution irreversibles, joigne nos dynamisme et nos intelligences, pour offrir la vision du nouveau départ humanisant et humaniste.” lit-on dans cette note.

Cette note porte la signature de Blaise Jérôme( Coordonnateur principal), Stanley Théard( Coordonnateur adjoint), Dr Guy Jeanty ( Coordonnateur adjoint), Georges Labissière(Secrétaire éxecutif) et Bonivert Claude ( Secrétaire éxecutif adjoint).

Pour la croisade pour le développement et le progrès d’Haïti ( CDPH).

A lire aussi: La Coordination Europe-Haïti (CoEH) s’inquiète des menaces dont est l’objet le RNDDH

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,411 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle