Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

22 décembre 1958 : François Duvalier et Rafael Leonidas Trujillo signent un pacte de protection mutuelle

22 décembre 1958 : François Duvalier et Rafael Leonidas Trujillo signent un pacte de protection mutuelle

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 22 décembre 2022.

22 décembre 1958 : le président François Duvalier et son homologue dominicain Rafael Leonidas Trujillo signent un pacte de protection mutuelle. L’accord établit, entre autres choses, qu’aucun des deux gouvernements ne permettra dans son territoire respectif des activités subversives contre l’un d’eux.

Ce pacte contenait également une clause selon laquelle « Papa Doc » devait fournir des braceros au pays voisin. Un accord juteux pour le président haïtien car il aurait gagné entre 6 et 8 millions de dollars américains, selon des historiens.

22 décembre 1858 : une insurrection éclate aux Gonaïves contre Faustin Soulouque à l’initiative du général Geffrard. Faustin 1er lança alors contre les insurgés une armée de 3000 soldats qu’il commanda personnellement mais sa troupe s’arrêta aux portes de la ville et eut quelques escarmouches avec les rebelles.

Atteint de dysenterie et ne pouvant arrêter le flux des désertions dans son camp, Faustin Soulouque décida de regagner la capitale. L’empereur destitué, la République sera rétablie et la constitution de 1846 sera remise en vigueur.

22 décembre 2010 : des Sénateurs, des dirigeants de l’opposition et de la société civile appellent à l’annulation des élections et à la mise en place d’un “gouvernement de consensus” avant le départ du Président Préval le 7 février 2011.

22 décembre 2015 : à la demande du président Martelly, une Commission indépendante d’évaluation électorale a été mandatée pour faire la lumière à la suite des soupçons d’irrégularités et d’allégations de fraude lors du premier tour des présidentielle et législative du 25 octobre 2015. Aussitôt formée, la commission présidentielle est vivement décriée par l’opposition et le Sénat.

21-22 décembre 2018 : les locaux de la station Radio Kiskeya sont ravagés par un incendie. Le feu est parti d’une maison située dans le voisinage de la station. Matériels, équipements et autres objets précieux ont disparu dans les flammes.

22 décembre 2018 : funérailles de Monseigneur Guire Poulard, décédé le 9 décembre de la même année. Ordonné prêtre le 25 juin 1972 pour l’Archidiocèse de Port-au-Prince, Guire Poulard fut nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Jacmel le 25 février 1988. De janvier 2011 jusqu’à octobre 2017, il fut archevêque de Port-au-Prince.

 

22 décembre 1958 : François Duvalier et Rafael Leonidas Trujillo signent un pacte de protection mutuelle

En savoir plus:

Classement FIFA: le Brésil toujours leader, l’Argentine deuxième, le Maroc monte à la onzième place, Haïti ne bouge pas

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 22 janvier 2023. 22 janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 16 janvier 2023. 16 Janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 13 janvier 2023. 13 janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 11 janvier 2023. 11 janvier...