Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

22 millions de dollars d’aide, des sanctions et trois nouveaux véhicules blindés parmi les annonces de Justin Trudeau pour Haïti

Une délégation canadienne était en Haïti dans le cadre du décaissement des 100 millions de dollars accordés à la PNH

22 millions de dollars d’aide, des sanctions à l’encontre de l’ancien président Jocelerme Pivert et Salim Souccar et trois nouveaux véhicules blindés parmi les annonces de Justin Trudeau pour Haïti.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau, au terme de sa visite à Nassau, aux Bahamas, où il a travaillé avec les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a listé un ensemble de mesures qui , dit-il, sont prises pour continuer d’aider Haïti à faire face à la crise qui paralyse le pays.

Un communiqué du bureau du premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada avait imposé d’autres sanctions contre deux membres de l’élite haïtienne qui apportent un soutien financier ou opérationnel aux gangs et soumettent la population haïtienne à la violence.

Selon l’Ambassadeur du Canada accrédité en Haiti, Sébastien Carrière il s’agit de l’ancien président provisoire et sénateur de la République Jocelerme Privert et l’avocat Salim Succar qui est l’ancien directeur adjoint de cabinet du président Michel Martelly avant de devenir chef de cabinet de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe.

Pour aider la Police nationale d’Haïti à faire face aux bandits armés qui sèment le deuil et le trouble au sein de la population, le Canada annonce la livraison de trois autres véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades (RMPCE) achetés par Haïti. Et, il annonce le déploiement dans les prochaines semaines de deux navires de la Marine royale canadienne de classe Kingston en réponse à la demande d’aide d’Haïti, au moment où la violence continue de s’intensifier au pays.

Justin Trudeau a également dit dans ce communiqué avoir collaboré de près avec les dirigeants pour aider à remédier à la crise politique, humanitaire et l’insécurité en Haïti. Il a annoncé un nouveau financement de 10 millions de dollars pour protéger les femmes et les enfants haïtiens le long de la frontière entre Haïti et la République dominicaine.

Le Canada, poursuit le communiqué, s’est également engagé à verser 12,3 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations vulnérables et aux besoins urgents et de sécurité liés à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles vulnérables. Ce financement contribuera également à prévenir la violence fondée sur le sexe et à y réagir, ainsi qu’à fournir de l’eau et des services d’assainissement et d’hygiène pour lutter contre le choléra et le prévenir.

Le premier ministre Trudeau a par ailleurs annoncé un financement de 1,8 million de dollars à l’appui de nouvelles initiatives visant à relever les défis croissants en matière de sécurité régionale. Ces initiatives contribueront notamment à lutter contre les drogues illicites, la crise des opioïdes et la migration irrégulière et à renforcer la sécurité frontalière et maritime.

22 millions de dollars d’aide, des sanctions et trois nouveaux véhicules blindés parmi les annonces de Justin Trudeau pour Haïti

En savoir plus:

Des restrictions de visa américain pour 44 personnes pour leur implication dans des activités de gangs

1 Comment

Laisser un commentaire

Granmoun renmen li…timoun fou pou li…se yon dirikontan!
Quand le design rencontre la performance. Il y a tant de choses à apprécier dans la toute nouvelle MG RX5, avec ses caractéristiques extérieures élégantes et sportives et son intérieur élégant et confortable.

Plus de contenu