Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

26 janvier 1956: décès, à Port-au-Prince, de Cléante Desgraves-Valcin

26 janvier 1956: décès, à Port-au-Prince, de Cléante Desgraves-Valcin

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 26 Janvier 2021

26 janvier 1956: décès, à Port-au-Prince, de Cléante Desgraves-Valcin

Poète, romancière et suffragette haïtienne, Cléante Valcin, née Desgraves d’une mère américaine et d’un père haïtien, se fit surtout remarquer par ses actions en faveur des femmes haïtiennes et sa lutte pour leurs droits de vote. Présidente de la Ligue féminine de l’Action sociale et co-fondatrice du journal féministe Voix des Femmes, elle laissa également à la postérité deux romans (Cruelle Destinée; 1929. La Blanche Négresse; 1934), un recueil de poèmes (Fleurs et Pleurs; 1924) et des nouvelles publiées sous le titre de Deux héroïnes (1989).

Le saviez-vous ?

7 faits insolites que vous ignoriez peut-être sur les jeux de cartes

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les années passent mais la tendance reste : les Français sont passionnés de jeux de cartes et ça n’est pas près de changer ! Que ce soit en famille, entre amis ou encore à deux, rien ne vaut une petite bataille, un poker ou encore une belote pour passer un bon moment en toute simplicité.  Pour autant, si vous croyiez tout savoir de cette activité et des cartes à jouer, il est grand temps de vous faire une raison : elles gardent encore beaucoup de mystères. Heureusement, on vous aide à éclaircir certains d’entre eux…

Qui a inventé les jeux de cartes ?

Si l’on se fie aux historiens, ce sont les Chinois qui ont inventé les jeux de cartes. C’est en cas là-bas que sont vraisemblablement apparus les premiers jeux, à la fin de la période Tang (entre 618 et 907). Ensuite, les jeux de cartes ont voyagé vers l’Italie au XIIIe siècle, avant de débarquer en France à la fin du XIVe siècle. Pas de quoi frimer pour les Français, donc, qui n’ont fait que suivre le mouvement bien des siècles après l’apparition de ce loisir !

Pourquoi un jeu avec 52 cartes ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

Si vous possédez un jeu de cartes classique, il comporte normalement 52 cartes. Mais pourquoi ce chiffre et pas 50 ou 58 au juste ? Apparemment, le jeu de 52 cartes serait en fait basé sur l’ancien calendrier lunaire égyptien. Les 52 cartes représentent les 52 semaines de l’année. Et ce n’est pas tout : les 13 cartes qui composent chaque couleur désignent les 13 mois lunaires du calendrier égyptien. Et, enfin, les 4 couleurs, elles, représentent les 4 éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air.

La forme des cartes a changé au cours des siècles

Au cours de l’histoire, les joueurs ont pu s’adonner à leur passion au travers de jeux de cartes très particuliers. Et oui, le jeu de cartes rectangulaire et pratique à transporter tel qu’on le connaît aujourd’hui n’a pas toujours existé sous cette forme. Au cours des premiers siècles suivant l’apparition de ce jeu, les joueurs ont eu l’occasion de manipuler des cartes bien plus imposantes voire même des cartes ovales, rondes ou encore triangulaires. Difficile à concevoir, non ?

Vous connaissez le nom des cartes ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

On savait déjà que les rois dans les jeux de cartes présentaient de vrais rois, à savoir Charlemagne, Alexandre Le Grand, Jules César et le roi David. Mais qu’en est-il des autres cartes ? Et bien c’est simple, tous les valets et toutes les dames ont également leur nom qui leur est propre. Ainsi, le valet de cœur est Lahire (Etienne de Vignolles), un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc tandis que la dame de cœur se prénomme Judith.

Le nom du valet de carreau est Hector, vraisemblablement pour le héros de la guerre de Troie même si d’autres théories existent. La dame de carreau, elle, est baptisée Rachel. Du côté du pique, le valet porte le nom d’Ogier, un des 12 pairs de Charlemagne tandis que la dame se prénomme Pallas. Enfin, le valet de trèfle est Lancelot, pour Lancelot du Lac, tandis que sa dame est Argine, pour l’anagramme de Regina…alias « reine » en italien.

Le jeu de cartes le plus pratiqué en France

Selon une étude menée en 2017 par BVA Group, plus de 2 Français sur 10 déclarent jouer chaque mois à des jeux de cartes. C’est plus que ceux qui jouent aux jeux de société et aux jeux de hasard. Et, en la matière, c’est la belote (45%) qui s’impose comme étant leur jeu de cartes préféré, devant le tarot (43%).  Aussi, on notera que plus de 9 Français sur 10 déclarent savoir jouer à la bataille…mais seulement 12% savent comment jouer au bridge.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Zoom sur le plus gros gain gagné au poker

Jeu de cartes de plus en plus populaire dans le monde entier, le poker séduit toujours plus d’adeptes chaque année, que ce soit pour des tournois dans le monde physique ou en ligne. Et, qu’on se le dise, certains gagnent gros, très gros à ce jeu : un jour, lors du tournoi Big One for One Drop des World Series of Poker, l’américain Antonio Esfandiari a remporté la somme de 18,3 millions de dollars, en un seul tournoi. Mais sachez que ce gain impressionnant ne fait même pas de lui le plus grand joueur de poker au monde. Des joueurs comme Justin Bonomo, Daniel Negreanu ou encore Erik Seidel le devancent, avec des gains peut-être moins importants mais gagnés plus souvent !

Il existe un musée dédié aux cartes en France

Non vous ne rêvez pas. Si vous êtes passionné(e) de cartes et que vous n’en avez jamais assez, vous avez la possibilité de visiter le musée de la Carte à jouer, qui se situe à Issy-les-Moulineaux (92), à deux pas de la Galerie d’histoire de la ville. Dans cet établissement, qui est le seul en France à être consacré à la carte à jouer, vous trouverez des pièces anciennes venant des quatre coins du monde ainsi que diverses œuvres d’art inspirées par le monde du jeu. Alors, on y va quand ?

Advertisement. Scroll to continue reading.
En savoir plus:

Haiti: L’essentiel de l’actualité du mardi 26 janvier 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 26 juillet 2021. 26 Juillet 1915: attaque du palais...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 23 juillet 2021. A la suite d’un litige opposant...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 21 juillet 2021. 21 Juillet 1961:  pose de la...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire Voici l’éphéméride du 20  juillet 2021 20 Juillet 1953: décès de Dumarsais...