Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Le président Jovenel Moïse annonce un task force pour combattre le kidnapping et l’insécurité
Lors d’une intervention diffusée sur la page Facebook de Juno7 dans le cadre du rendez-vous baptisé “Ti koze ak pèp la”, le président de la République assis dans un grand fauteuil a parlé des élections, de l’électrification du pays, des infrastructures routières et la division. Son intervention a débuté avec ses analyses et l’annonce de mesures visant à combattre les actes d’enlèvements qui se font de plus en plus réguliers ces derniers jours.
Une note pimentée de l’ANMH dénonçant l’arbitraire, l’irrespect de la loi-mère
Dans une note acheminée à la rédaction de Juno7 relative à la conjoncture sociopolitique du pays, l’Association Nationale des Médias Haïtiens dit constater avec une grande inquiétude une situation de délitement de la démocratie construite patiemment par le peuple haïtien à coups de sacrifices pendant ces trente-cinq dernières années.
Dans ce document, l’ANMH cite des actions posées par le régime au pouvoir prouvant la mise en péril des acquis démocratiques dont l’usage abusif par la police de gaz lacrymogène faisant habituellement plusieurs victimes lors des rassemblements populaires; les agressions physiques subies par les journalistes Réginald Rémy de Radio Caraïbes, Destiné Alvales de ALTV et de Reynald Petit-Frère de Signal FM; l’arrestation sans aucun motif ce 21 janvier 2021 à Miragoâne du Sénateur Nènèl Cassy et d’autres militants politiques par le Commissaire du Gouvernement de cette juridiction, entre autres.
Yon elèv lekòl kidnape maten an Bizoton, komin Kafou
Granm bonè maten an, yon ti gason k ap fè 4e ane fondamantal nan kolèj Bazil Moreau, sibi zak kidnapin pandan l ta pral lekòl. Selon dènye enfòmasyon yo, elèv sa ke non l poko piblik kidnape nan alantou mache Bizoton an pandan manman l te akonpaye l pou mennen l lekòl. Apre aksyon sa, wout nasyonal nimewo 2 a bloke ak kawotchou k ap boule, wòch ki nan lari a nan nivo Bizoton, toupre Marin Ayisyèn lan kote popilasyon an ap mobilize kont zak sa ki pase a.
Accident de la circulation: 8 morts et 41 blessés du 18 au 24 janvier
Dans leur dernier bilan couvrant la semaine du 18 au 24 janvier 2021, les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP-Accidents) affirment avoir recensé 18 accidents de la circulation. Ces derniers ont fait 8 morts au total et 41 blessés/choqués selon les détails communiqués par l’ONG Stop-Accidents. “Parmi les morts, 5 ont été enregistrés dans un seul et même accident”,précise l’organisation dirigée par le docteur Garnel Michel ajoutant que la majorité des blessés/choqués sont des jeunes circulant à moto.
Harriet Tubman, esclave, première femme et première noire à paraître sur la monnaie américaine
Harriet Tubman est le nom de cette esclave afro-americaine dont la photo apparaîtra sur les billets de 20$ selon les désirs du nouveau président américain Joe Biden. La nouvelle a été annoncée par la porte-parole de la maison blanche Jen Psaki, lors d’une conférence. L’initiative de mettre Tubman sur les billets a été lancée par l’administration Barack Obama (2009-2017), dont Biden était vice-président.