“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”, voici l’éphéméride du 27 février 2021.
27 Février 1844: La partie orientale de l’île, négligée par les gouvernements haïtiens, se détacha et devint la République Dominicaine. De Rivière Hérard à Soulouque, tous les chefs d’État haïtiens ont essayé d’une façon ou d’une autre de récupérer cette partie et la ramener dans le giron d’Haïti.
27 Février 1818 : loi rebaptisant le Fort National sous le nom de Fort Alexandre
Une loi soumise par Jean-Pierre Boyer quelques mois après la mort de son protecteur, Alexandre Pétion et son accession à la présidence. Une façon pour lui de lui rendre hommage.
27 Février 1847.- Décès de Jean-Baptiste Riché
Huitième président d’Haïti, le général Jean Baptiste Riché fut choisi par les garnisons de Port-au-Prince qui avaient auparavant prononcé la destitution de son prédécesseur, le général Jean-Louis Pierrot. A travers le choix de collaborateurs capables et certaines actions positives, il a pu rentrer dans l’estime de la population. Sa mort survint après une courte maladie.
Le saviez-vous?
Pourquoi vous ne devriez jamais mélanger l’alcool avec des boissons énergisantes !
Mélanger de l’alcool avec des boissons énergisantes est dangereux pour la santé, en effet, selon une étude réalisée par des chercheurs australiens, cette pratique courante dans les bars et au cours des soirées bien arrosées, donne aux consommateurs plus d’envie de continuer à boire.
Pourquoi vous ne devriez jamais mélanger l’alcool avec des boissons énergisantes !
Cela est dû à la caféine qui, mélangée avec l’alcool, déclenche un désir de vouloir plus, ce qui augmente le risque de consommation excessive d’alcool et par conséquent le risque de problèmes liés à l’alcool comme la conduite en état d’ivresse et la violence.
Plus encore, d’autres études ont montré que ce mélange peut engendrer des maladies cardio-vasculaires et des risques de crise cardiaque.
En savoir plus:
Le taux de référence de la BRH pour ce Samedi 27 Février 2021