Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

29 septembre 1688 : publication du Code Noir à Léogâne

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 29 septembre 2022*

29 septembre 1688 : publication du Code Noir à Léogâne. Promulgué en Mars 1685, le Code Noir est un recueil de 60 articles rédigés par Colbert. Le code noir légalise l’esclavage dans les colonies françaises, assimile l’esclave à un bien producteur et assure sa protection comme tel.

29 septembre 1854 : naissance à Saint Michel de l’Attalaye de Cincinnatus Leconte, descendant d’un fils « naturel » de Jean Jacques Dessalines. Élu président après la démission de Antoine Simon, est mort le 8 Août 1912 à Port-au-Prince à la suite d’un terrible attentat perpétré par ses opposants politiques.

Juno7 PUB

29 septembre 1980 : création par un décret de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC). Il s’agit l’organisme de l’État en charge de l’organisation et de la réglementation du transport aérien en Haïti.

29 septembre 1980 : création par décret de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN). La mission de cet organisme étatique est d’assurer la création, l’extension, la gestion, l’exploitation, l’implantation des installations aéroportuaires et des aérodromes civils sur le territoire national.

29 septembre 1991 : un coup d’état militaire réalisée par les Forces armées d’Haïti a mis fin au gouvernement de Jean-Bertrand Aristide, élu huit mois plus tôt. Cet acte a déclenché une nouvelle période d’instabilité et d’agitation politique dans un pays qui commençait à peine à se relever de 29 années de dictature duvaliériste.

29 septembre 2009 : loi fixant le salaire minimum à payer dans les établissements industriels et commerciaux. Les subdivisions du salaire minimum commencent à partir de cette loi proposée par l’ancien député de Pétion-Ville, Steven Benoit. Avant, le salaire minimum était unique.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 29 septembre 2022

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu