Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 3 août 2022.
Avec une flottille de trois caravelles (La Pinta, la Niña et la Santa Maria), et soutenu par les rois catholiques d’Espagne, Christophe Colomb, le génois, quitta Palos (un port d’Andalousie) dans l’espoir de se rendre dans les Indes Orientales. Mais en mettant le cap vers l’Ouest, il s’est rendu plutôt dans ce qu’on nommera après le « Nouveau-Monde ». Son voyage dura un peu plus de deux mois, et le 12 octobre accosta l’île de Guanahani, dans les Bahamas d’aujourd’hui.
Le saviez-vous ?
Les Romains utilisaient de l’urine pour nettoyer et blanchir leurs dents !
L’urine était un ingrédient clé dans les médicaments de plusieurs anciennes civilisations. Des manuscrits découverts par les historiens ont révélé que dans la Rome Antique, l’urine était utilisée comme un rince-bouche pour nettoyer et blanchir les dents.
Selon les scientifiques, cette méthode est efficace et a un effet bénéfique sur les dents et pas seulement. En effet, il y a des médicaments dérivés de ce liquide sécrété par les reins qui peuvent aider à traiter l’infertilité et lutter contre les symptômes de la ménopause. Les cellules souches récoltées à partir de l’urine peuvent être utilisées pour la croissance des dents humaines.
Les bactéries urinaires peuvent même être utilisées comme une source d’énergie électrique, elles peuvent créer suffisamment de courant pour alimenter un téléphone cellulaire.