Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

3 Juin 1770: un tremblement de terre ravagea Port-au-Prince

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 3 Juin 2021.

3 Juin 1770: un tremblement de terre ravagea Port-au-Prince

À 19:15 heures, la ville de Port-au-Prince fut ravagée par un terrible tremblement de terre,  détruisant de nombreux bâtiments publics et faisant plus de 300 victimes.

Le saviez-vous ?

Entreprendre en pleine crise : oui, c’est possible !

le séisme économique et financier qui se propage fait trembler bon nombre d’entrepreneurs et on les comprend. rarement l’économie mondiale n’a été aussi fragile et incertaine. cependant, l’esprit d’un entrepreneur est toujours en quête de solutions pour rebondir et pour s’adapter aux situations. et c’est souvent dans le chaos que naissent de beaux projets.

groupe de personnes et un tableau
le confinement n’arrête pas les entrepreneurs
être bloqué à la maison ? la menace d’un système financier en train de plonger ? il en faut plus pour arrêter un entrepreneur déterminé et passionné. c’est même peut-être le moment idéal pour enfin vous concentrer tranquillement sur un projet déjà démarré ou pour en démarrer un que vous avez en tête depuis longtemps.

c’est l’occasion, pour ceux qui songent fermement à se lancer, d’observer les nouvelles tendances, les nouveaux besoins… la société est en train de vivre un changement profond et ce qui est certain, c’est qu’il y aura de nouveau de la demande, de nouveaux besoins et de nouvelles formes de consommation.

ceux qui viseront juste courent droit vers le succès. l’ère du digital et le secteur du local et de l’écoresponsable sont en train de décoller plus que jamais, c’est le moment d’en tirer profit. gardez en tête que le confinement et la crise sanitaire ne dureront pas éternellement et que bientôt l’économie repartira. en tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur, vous aurez votre rôle à jouer.

ils aident les entrepreneurs
les entrepreneurs sont des piliers de la société et de l’économie. ils fournissent produits et services, créent de l’emploi et sont force de proposition. la france a la chance d’être un pays dans lequel les entrepreneurs sont soutenus. l’état, les banques, les structures d’accompagnement et même les particuliers leurs proposent du soutien.

les autoentrepreneurs par exemple bénéficient d’une aide de 1500€ dans le cas d’une perte de chiffre d’affaires. le paiement des cotisations est reporté ainsi que les impôts. d’autres offrent des possibilités simples et accessibles à tous, pour bénéficier d’un micro-crédit.

les très petites entreprises, elles, bénéficient d’une suspension des loyers, des charges locatives, des factures d’eau et d’électricité, permettant ainsi de sauver des fonds. le ministère du travail aide au maintien de l’emploi grâce à dispositif du chômage partiel simplifié. toutes ces mesures sont prises pour limiter l’impact à la fois sur les entreprises et sur les salariés.

lancer sa boite en plein confinement
lancer son entreprise en pleine période de confinement ? et pourquoi pas ? plus tard, lorsque l’on vous interrogera sur comment vous avez démarré votre business vous pourrez dire « tout a commencé pendant la quarantaine de 2020. les structures d’incubation d’entreprises assurent plus que jamais leur mission et les candidatures pour les rejoindre sont toujours ouvertes.

pour les entrepreneurs qui démarrent seuls, sachez que tout est faisable en ligne. c’est le moment idéal pour prendre le temps de vous poser tranquillement toutes les questions importantes. quel statut choisir ? quelles sont les aides disponibles ? les étapes de la création d’entreprises sont souvent remises au lendemain par les entrepreneurs qui veulent se lancer. en effet, l’administratif en rebute plus d’un. cette période de ralentissement général est donc propice à cette étape.

tout est faisable depuis votre ordinateur et cela prend moins de temps que vous ne l’imaginez. cependant, vous avez toujours l’option de faire faire ces tâches par un expert-comptable, disponible lui aussi en ligne. à vous de voir ce qui résonne le mieux en vous. bonne route !

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 3 juin 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 12 juin 2021. Une Constitution légitimant la Convention de...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 11 juin 2021. Une fois arrêté (7 Juin 1802),...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 10 juin 2021. 10 Juin 1817: explosion d’une poudrière...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”,  disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 juin 2021. Cette démission plongea le pays dans...