Connect with us

Éphéméride

30 septembre 1991 : coup d’État contre le président Jean-Bertrand Aristide

Published

on

30 septembre 1991 : coup d’État contre le président Jean-Bertrand Aristide
Nissan

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 30 septembre 2020

Mouvement de protestation contre le gouvernement de Jean Bertrand Aristide entame par une unité des Forces Armées d’Haïti le 29 Septembre. Propagé plus tard dans d’autres unités, il fut récupéré par la hiérarchie militaire. Le président sera arrêté et expulsé.

Il séjourna dans un premier temps au Venezuela, et s’établit dans un second temps à Washington où il organisa la résistance avec la loyauté de toutes les missions diplomatiques haïtiennes à l’étranger. Un document publié le 20 Octobre 1991 par les Forces Armées parla de redressement à la “dérive démocratique” pour justifier le coup d’État.

30 septembre 1683 Expulsion des juifs de Saint Domingue

Louis XIV s’inclina alors devant la volonté des premiers membres du clergé catholique dans la colonie qui voyaient dans la présence des juifs un obstacle à l’épanouissement du catholicisme en Haïti.

30 Septembre : Anniversaire de Jean Jean Roosevelt. Voici ce qu’a écrit TV5monde sur l’artiste. 30 Septembre : anniversaire de Jean Jean Rootzvelt

“[…] Sa musique  se nourrit d’influences multi-ethniques, marquée par un brassage culturel existant sur l’île depuis  la traite négrière. Sa musique est une alliance de rythmes créoles : Nago, Ibo, Yanvalou, Djouba, Kongo, Rabòday, etc. et d’influences  reggae, RnB, afro beat.

Barbancourt

Jean Jean Roosevelt est socialement très engagé. Son riche répertoire aborde des sujets universels tels que l’amour, l’équité de genre, le civisme, la solidarité, la persévérance, la préservation de l’environnement. Les textes de ses chansons sont majoritairement en français, parfois également en créole. On trouve, dans certaines de ses chansons, quelques bribes de langues africaines et d’anglais.

Il a à son actif trois albums : “Recommence” en 2007, “Pinga” en 2009, “Y’a Danger” en 2012. Il a aussi publié en 2013 “Mes Lavironndede”, un recueil compilant les textes de ses chansons.

Jean Jean Roosevelt a remporté en Haïti de nombreux concours de chansons organisées par des institutions locales dont “Radio Grand’Anse” (1990), “Tropical airways” (1998), “Solèy Sounds System” (2005, 2006). En 2013, il a gagné la médaille d’or dans la catégorie chanson aux Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Nice en France et a été couronné prix TV5 Monde.

Sa musique a été applaudie dans plusieurs coins du monde dont la France, la Belgique, le Luxembourg, les Etats-Unis, le Canada, les Antilles françaises, pour ne citer que ceux-là.”

Pensée du jour

Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l’énergie de le faire.
— Georges Clémenceau

En savoir plus :

Le taux de référence de la BRH pour ce mercredi 30 septembre 2020

bongu j7

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,091 other subscribers

Archives