« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 4 juillet 2023.
4 juillet 2005 : Arnel Bélizaire est envoyé au pénitencier national après s’être fait arrêter en République dominicaine le 2 juillet. Cette arrestation était en relation avec une affaire de vol de véhicule et de détention d’armes automatiques illégales. Présenté par devant le juge instructeur Napela Saintil le 23 juin 2006, il est jugé, condamné et libéré sous le bénéfice de la loi Lespinasse.
4 juillet 2003 : le Président Jean Bertrand Aristide lance un nouvel appel au dialogue à l’endroit de l’Opposition et de la Société Civile pour favoriser une issue à la crise à quelques mois de la célébration de l’Indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2004.
4 juillet 2022 : la justice turque rejette une demande d’extradition de l’homme d’affaires Samir Handal en Haïti, un des suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Selon des rapports de presse, les juges ont décidé que le gouvernement n’a pas fourni assez de preuves pour établir les liens entre Samir Handal et ce magnicide. Ce dernier sera finalement libéré puis extradé vers les États-Unis en date du 5 août 2022.
4 juillet 2022 : la sélection nationale féminine senior s’incline face aux États-Unis trois buts à zéro (3-0), au stade universitaire de Nuevo Leon à Monterrey au Mexique, pour leur premier match de poule qualificatif pour la Coupe du Monde de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024.
4-juillet 2016 : assassinat d’Aspil Pierre Louis Roc, directeur du collège Mixte Frère Roc de Martissant, au centre-ville de Port-au-Prince, plus précisément à la rue Chareron, par des individus armés circulant à moto.
4 juillet 1975 : décès de Mgr Carl Edward Peters.
Nommé Évêque auxiliaire des Cayes, le 17 Octobre 1966. Il fut transféré au nouveau diocèse de Jérémie le 20 Avril 1972. A sa mort, il fut remplacé par Mgr. Willy Romélus.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 4-juillet 2023