Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 4 mai 2023.
4 mai 2007 : 61 Haïtiens périssent dans un naufrage près des îles Turques et Caicos. Les cadavres de 59 d’entre eux rapatriés en Haïti ont été enterrés 15 jours plus tard au Cap-Haitien dans une fosse commune. Les 78 survivants du naufrage ont été rapatriés à l’aéroport du Cap-Haitien le 10 mai.
4 mai 2021 : lors de sa première conférence de presse en tant que premier ministre, Claude Joseph confirme le maintien d’un référendum constitutionnel fin juin 2021. «Un référendum est un acte de souveraineté. Il concerne essentiellement les Haïtiens : ce sont eux qui décident s’ils veulent ou non un référendum pour changer la Constitution», avait-il déclaré.
4 mai 2012 : le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, salue la ratification, le 3 mai 2012, du Premier ministre désigné, Laurent Lamothe, par la Chambre des députés.
4 mai 1913 : Élection de Michel Oreste. Élu par l’Assemblée Nationale, à la suite du décès de Tancrède Auguste deux jours plus tôt, Michel Oreste, un avocat du barreau de Port- au-Prince et le premier civil à occuper cette fonction, restera au pouvoir jusqu’à sa démission le 27 Janvier 1914. Il sera remplacé d’abord par une junte militaro-civile et ensuite par Oreste Zamor, ancien commandant militaire du département de l’Artibonite.
En savoir plus:
Claire Calixte et la Chorale DEG chantent les louanges du seigneur