Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

5 Août 1931: accord Haitiano-américain prévoyant la désoccupation d’Haïti

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 5 août 2021.

Cet accord prévoyait “la remise aux autorités haïtiennes, dans un délai de trois mois, d’un certain nombre de services publics, notamment la Direction Générale des Travaux Publics, le Service National d’Hygiène et le Service Technique de l’Agriculture et de l’Enseignement Professionnel…”

Juno7 Pub

5 Août 1919: loi faisant de la Dessalinienne le “Chant national Haïtien”.

“Le Conseil d’État usant des prérogatives que lui confère la Constitution, en son article 50 et les dispositions transitoires: Art. D, a voté la loi suivante:
Article unique: Le chant intitulé: LA DESSALIENNE, paroles et musique de Justin Lhérisson et de Nicolas Geffrard, est déclaré CHANT NATIONAL HAITIEN.
Donné au Palais Législatif à Port-au-Prince, le Août 1919
Le Président: S. Archer
Les Secrétaires: Ch. Sambour, L. Alexis”
Le lendemain, le président Dartiguenave apposa sa signature sur le texte de cette loi.

5 Août 1888: révolte au Cap-Haitien contre le président Salomon

Cette révolte organisée par Seïde Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août) força le président Salomon (voir: Chefs d’Etat Haïtiens) à abandonner le pouvoir et à se réfugier en France où il rendit l’âme le 19 octobre 1888.

5 Août 1911: formation d’un gouvernement provisoire avec Leconte pour chef

Le Comité Révolutionnaire Central qui avait contribué au départ d’Antoine Simon siégeant aux Gonaïves institua un gouvernement provisoire avec Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte pour chef du pouvoir exécutif. Le lendemain arriva à la capitale et prit possession du palais national.

5 Août 1964: le groupe Jeune Haïti débarque en Haïti

13 jeunes opposants au régime de François Duvalier, et venant de Miami Florida (USA), débarquent à Dame-Marie. Ils affrontèrent jusqu’à la mort les forces gouvernementales. Les survivants furent exécutés publiquement à Port-au-Prince.

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce jeudi 5 Août 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 octobre 2021. Aux cris de «Vive Salnave! A...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 13 octobre 2021 Membre de l’expédition française de 1982,...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 octobre 2021. Cette accession coïncide avec la publication...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 8 octobre 2021. 8 octobre 1804: couronnement de Dessalines...