“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 6 Avril 2021.
Membre de la deuxième commission civile qui comprenait deux autres membres (Sonthonax et Ailhaud), Polvérel fut, avant la Révolution, syndic des États de Navarre, puis en 1791, accusateur public du premier arrondissement de Paris.” Son décès survint pendant les débats du procès qui lui avaient intenté ainsi qu’à Sonthonax à son retour de Saint Domingue, les partisans des colons.
6 Avril 1811 : Edit créant et réglementant la noblesse du royaume du Nord:
Cette noblesse fut composée de princes, de comtes de barons et de chevaliers. Un domaine rural fut attribué aux nobles à titre de fief avec droit de propriété concédés uniquement aux enfants mâles et légitimes par droit d’aînesse.
6 Avril 1957 : installation d’un conseil exécutif, le troisième gouvernement après le départ de Magloire:
Formé la veille, ce conseil remplaça le gouvernement du président provisoire, Frank Sylvain, élu par l’assemblée nationale deux mois plus tôt (7 février 1957). De la démission de ce dernier à ce jour, l’armée à travers son chef d’état major, le général de brigade Léon Cantave, dirigea le pays.
6 Avril 1997 : élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et les CASECs
Le résultat de ce scrutin qui s’est déroulé dans climat apparemment calme et en présence d’observateur de l’ONU, a été contesté par un secteur politique qui accusait les responsables de fraude en faveur du parti de Jean-Bertrand Aristide. Le premier ministre Rosny Smart démissionnerait en signe de protestation.
Le saviez-vous ?
Les étoiles et les lumières que vous voyez quand vous vous frottez les yeux ont un nom!
Vous avez surement vu ces lumières bizarres en vous frottant les yeux. Il s’avère que ce phénomène a un nom, phosphènes.
Un phosphène est un phénomène caractérisé par l’expérience de voir la lumière sans lumière entrante à l’œil, en frottant les yeux. Ce frottement cause une pression qui stimule mécaniquement les cellules de la rétine provoquant cet effet. Ce phénomène est également connu par les méditants et ceux qui utilisent les drogues psychédéliques.
Les phosphènes peuvent être aussi causés par l’éternuement, le rire, une forte toux, un coup sur la tête ou une pression artérielle basse (comme se mettre debout trop rapidement ou avant la perte de connaissance).